globe trottez

Le blog de l'aéroport de toulouse

Bons Plans

Voyager seul, une expérience riche en découvertes

Publié le 08 octobre 2020

En 2018, nous étions près de 25% des voyageurs à opter pour le voyage solo. C'est devenu la nouvelle tendance voyage et l'explosion des requêtes Google pour préparer son séjour le prouvent, puisque les recherches sur le voyage solo ont augmenté de 40% en 2 ans. Voyage en backpack, séjours organisés pour célibataires ou filles en quête de copines de voyage, itinéraires spirituels et roadtrips solo sont autant de nouvelles manières de voyager seul. Mais pourquoi cette expérience attire autant et comment se décider à partir sans compagnon de route ?

Voyager seul, la clef pour ouvrir de nouveaux horizons

Voyager seul, Santorin Grèce

Partir en solitaire, c'est se donner la chance de faire tout ce dont vous avez envie, et rien d'autre. Pas de compromis avec votre chéri.e ou votre meilleure amie autoritaire. Vous décidez de votre itinéraire de A à Z. Les logements, les sites à visiter, l'heure des repas, les temps de pause... Vous avez carte blanche. Le voyage solo vous offre une liberté inégalable. C'est aussi un challenge car, justement, vous ne pouvez pas vous reposer sur quelqu'un d'autre pour prendre les décisions à votre place. Cela vous oblige à être plus débrouillard.e, parfois même à faire preuve de créativité. En cas d'imprévu, vous devrez puiser dans vos propres ressources, et c'est un excellent moyen de gagner confiance en vous. Une fois que vous comprenez que vous êtes capable de vous sortir d'une impasse sans l'aide d'autrui, de savourer un bon repas en votre propre compagnie, ce sont de nouveaux plaisirs qui s'offrent à vous. Et pas que le temps de votre séjour, l'effet dure même lorsque vous retournez à votre quotidien !

Voyage solo pas si solitaire ?

La plupart des voyageurs solo vous le diront : finalement, ils ne sont jamais vraiment seuls. Car ils optent souvent pour des auberges de jeunesse où ils rencontrent d'autres voyageurs solo, venus des 4 coins du globe, avec qui partager la visite d'un site, voire un bout d'itinéraire. Aussi, si vous cherchez à rencontrer de nouveaux amis internationaux pendant votre voyage, il est plus facile pour d'autres voyageurs ou des locaux de vous aborder si vous êtes seul.e. En effet, on ose rarement déranger un couple ou un groupe d'amis, tandis qu'une personne seule sera plus encline à engager la discussion.

Comment préparer son voyage et quelles destinations envisager pour un premier voyage seul ?

Pour apprécier au mieux votre voyage solo, on vous conseille de le préparer en amont. Si vous avez quelques appréhensions à voyager seul, c'est le meilleur moyen de partir l'esprit tranquille. L'idéal est de réserver vos logements sur place et de prévoir les villes et sites que vous voulez absolument voir. Ensuite, optez pour un pays dont vous maîtrisez la langue. Si vous parlez très mal l'anglais, partez en road trip à Montréal ou en city trip à Bruxelles. Pour les pays où l'anglais n'est pas toujours maîtrisé par les locaux, utilisez les applications de localisation GPS hors ligne comme MapsMe et planifiez bien vos logements et transports en amont. En définitive, voyager seul est accessible à tous et c’est une aventure extraordinaire dont vous sortirez enrichi. Alors, qu’est-ce que vous attendez ?