Communiqués
Air Canada célèbre son 100 000ème passager vers Montréal au départ de Toulouse
Publié le 14 octobre 2025

Air Canada est fière d’annoncer avoir accueilli aujourd’hui son 100 000ème passager au départ de Toulouse, sur la ligne directe entre Toulouse et Montréal, inaugurée en juin 2023. Cette étape symbolique témoigne du succès grandissant de cette route transatlantique, qui facilite les échanges économiques, universitaires et touristiques entre l’Occitanie et le Canada.
Grâce à ce vol direct, les voyageurs disposent d’un accès privilégié non seulement à Montréal, mais également à l’ensemble du réseau nord-américain d’Air Canada.
Une ligne stratégique pour les échanges économiques, touristiques et académiques
Depuis son ouverture, la ligne Toulouse–Montréal facilite les échanges entre la région Occitanie et le continent nord-américain. Très prisée des voyageurs d’affaires, elle contribue au développement des relations économiques entre le territoire toulousain et le Canada, notamment dans les secteurs de l’aéronautique, des nouvelles technologies et du spatial. Elle séduit également une clientèle de loisirs, qu’il s’agisse de passagers français en quête de découverte du « Nouveau Monde » ou de visiteurs nord-américains attirés par la richesse culturelle et la douceur de vivre de notre région.
Ce succès reflète également l’attrait de Montréal auprès des étudiants français. La métropole canadienne est en effet une destination phare pour de nombreux jeunes venant poursuivre leurs études universitaires. La liaison directe Toulouse–Montréal leur offre la solution de voyage la plus pratique, tout en permettant aux familles et amis de leur rendre visite facilement.
Innovation, confort et durabilité au service des passagers
En outre, Toulouse jouera bientôt un rôle clé dans le développement futur de la flotte Air Canada, avec l’arrivée de l’Airbus A321XLR. Cet appareil de nouvelle génération, assemblé localement, viendra renforcer la durabilité et le confort de l’expérience de voyage offerte par la compagnie.
Les passagers profitent également du programme de fidélité Aeroplan, l’un des plus généreux de l’industrie, qui permet de cumuler et d’échanger facilement des points sur l’ensemble du réseau mondial d’Air Canada et auprès de partenaires aériens et non-aériens.
Nous sommes très heureux de célébrer notre 100 000e passager entre Toulouse et Montréal. Ce succès illustre la pertinence de cette liaison pour les voyageurs d’affaires, les étudiants et les familles. Nous tenons à remercier sincèrement l’aéroport de Toulouse-Blagnac pour son soutien constant depuis le lancement de la ligne. Air Canada est fière de renforcer les liens entre l’Occitanie et le Canada, et de proposer aux Toulousains un accès direct à l’Amérique du Nord et au monde entier grâce à notre vaste réseau. Jean-François Raudin, Directeur Général France d’Air Canada.
Célébrer aujourd’hui le 100 000ᵉ passager au départ de Toulouse avec Air Canada est un moment symbolique qui souligne le succès de cette liaison. Très utilisée par les passagers affaires et aussi pour la livraison de fret, la ligne Toulouse–Montréal joue un rôle clé dans le développement économique de nos régions. D’un point de vue touristique, Montréal, en tant que hub international, offre aux Toulousains un accès direct au Canada et à l’ensemble du continent américain du nord et central. C’est un accès, toute l’année, à des destinations qui nous font tous rêver. Nous sommes également fiers de voir l’augmentation croissante de visiteurs nord-américains à Toulouse, reflet de l’attractivité de notre territoire au-delà de nos frontières. Bruno Balerdi, Directeur Commercial, Clients et Communication d’Aéroport Toulouse-Blagnac.
Télécharger le communiqué de presse