Publications & dossiers de presse

Bilan et perspectives 2019-2020

Publié le 18 janvier 2020

L’aéroport de Toulouse-Blagnac a avancé ces trois dernières années à un rythme qui l’a propulsé dans une nouvelle dimension. Trois exercices au cours desquels il a accueilli 2 millions de passagers supplémentaires, au sein d’infrastructures totalement repensées.

Cette croissance, plus intense que celle de la moyenne de ses homologues, a cédé la place à une période de consolidation.

Nous n’avons pour autant pas freiné nos engagements. L’année écoulée aura démontré notre détermination à ancrer l’activité dans une logique de développement durable. Pas de belles paroles, mais des actes : certification ACA 3, engagement vers la neutralité carbone à l’horizon 2050, service de scooters et voitures électriques pour nos usagers, lancement d’une centrale de production et distribution d’hydrogène, mouvements d’avions à nouveau en baisse.

Nous avons repris notre souffle, pour mieux redécoller. Et il doit en être ainsi, car la concurrence est bien là, entre plateformes européennes qui rivalisent d’ardeur pour attirer les compagnies aériennes et offrir à leurs passagers le plus grand accès au monde.

Nous nous y engageons avec conviction et fierté.

Conviction, car 2020 marque une nouvelle étape dans le développement de notre entreprise, avec l’arrivée d’un nouvel actionnaire, le groupe Eiffage. Conviction également, car cette année voit la première concrétisation de notre travail de fond pour mettre en piste des lignes long-courriers : Air Canada a fait le pari de notre aéroport avec une liaison régulière entre Toulouse et Montréal, et son succès mobilise toutes les forces vives, aéroport comme acteurs du tourisme et de l’économie.

Fierté, car nous faisons nous aussi un pari, celui de l’excellence du service aux clients. L’affaire est entendue, elle habite le cœur de nos équipes  : nous deviendrons une référence européenne de la satisfaction client. Nous avons «chaussé les pointes » et les premières foulées sont encourageantes : après trois années à imaginer une nouvelle façon de vivre l’aérogare, le référentiel qualité de l’ACI World nous a placé au-dessus de la moyenne des aéroports français, sur l’année 2019, pour la satisfaction globale des passagers. La course de fond invite à porter le regard au loin. Après une courte pause, nous sommes prêts pour un nouveau tour de piste.

Philippe Crébassa,

président du Directoire d’Aéroport Toulouse-Blagnac