Publications
de la société gestionnaire Aéroport Toulouse-Blagnac
La société gestionnaire Aéroport Toulouse-Blagnac est mandatée par l'Etat pour entretenir et optimiser les installations aéroportuaires de la plateforme de Toulouse-Blagnac. Retrouvez dans les sections suivantes toutes nos publications officielles.
Rapports annuels
2020 - résilience

En quelques semaines, la COVID-19 a ramené l’aéroport de Toulouse-Blagnac à son activité des années 90. Ces derniers mois auront mis à l’épreuve nos clients, nos équipes et nos partenaires. Il ne pouvait en être autrement tant la rupture fut brutale et profonde.
Mais le transport aérien reste un service essentiel que l’on ne saurait débrancher sans perdre le fil de nos vies, tant le monde est interconnecté. Et nos passagers l’ont montré. Dès qu’un répit sanitaire est apparu, les rebonds d’activité pendant la période estivale et les fêtes de fin d’année ont confirmé le besoin d’avion pour travailler, retrouver sa famille, ses amis ou découvrir le monde.
L’année écoulée a eu cela de positif qu’elle aura accéléré les transformations de l’aéroport, pour construire sa juste place dans la société de demain. Il en va de mener un développement raisonné et équilibré, de rendre un service en adéquation avec les attentes en constante évolution de nos clients.
De ceux qui suivent notre actualité, l’année 2020 aura marqué les mémoires avec cette chute inédite du trafic aérien. En interne, elle aura marqué les esprits par la mobilisation dans les actions pour y faire face, mais aussi continuer de préparer l’avenir. Déployer un parcours sanitaire sécurisant pour nos passagers, convaincre les compagnies aériennes pour restaurer la connectivité, et maintenir nos chantiers structurants tels que la remise à neuf de la piste 2. Autant de preuves concrètes qui affirment cette conviction des équipes ATB.
En 2020, l’aéroport n’a jamais cessé de travailler. Et nous serons prêts pour prendre notre part dans la reprise.
Christian Cassayre Président du Conseil de surveillance & Philippe Crébassa, Président du Directoire
Tarifs des redevances et règlements d'utilisation

Tarifs des redevances aéronautiques
Les tarifs des redevances pour services publics aéroportuaires sont fixés après avis de la Commission Consultative Économique en application des dispositions de la décision de l’ART n° 2021-071 du 23 décembre 2021 pour la période tarifaire du 1er avril 2022 au 31 mars 2023. Selon l’article R. 224-1 du code de l’aviation civile, les services publics aéroportuaires correspondent aux services rendus aux exploitants d’aéronefs et à leurs prestataires de service à l’occasion de l’usage de terrains, d’infrastructures, d’installations, de locaux et d’équipements aéroportuaires fournis par l’exploitant d’aérodrome, dans la mesure où cet usage est directement nécessaire à l’exploitation des aéronefs ou à celle d’un service de transport aérien.
Tarifs des redevances extra-aéronautiques
Toutes les autorisations d’exercer une activité accordées par la Société Aéroport Toulouse-Blagnac, sont consenties sous le régime des autorisations d’occupations temporaires du domaine public de l’Etat.
Basée sur le principe d’amélioration continue, la démarche environnementale de l’Aéroport Toulouse-Blagnac nécessite d’enregistrer les résultats de ses activités. La surveillance de ces résultats et leur analyse permet d’identifier des axes de progrès et de mettre en œuvre de nouvelles actions.
Les activités mesurées sont les suivantes :
- Trafic avions de nuit
- Traitement des plaintes et demandes d’information
- Aide à l’insonorisation
- Qualité de l’air
- Consommation des ressources naturelles
- Production de déchets
Règlements d'utilisation
Partenaires opérant sur la plateforme, retrouvez toutes les informations sur les badges et réglementations appliquées dans notre rubrique dédiée