globe trottez

Le blog de l'aéroport de toulouse

Immersion

11 activités insolites à faire absolument au Québec !

Publié le 08 novembre 2022

Envie de passer un été vraiment pas comme les autres et de partir à la grande découverte ? Le Québec vous ouvre ses portes directement depuis Toulouse à l’été 2023. Nous vous avons déniché les meilleures activités à faire en famille ou entre amis, afin de dépasser ses limites et de s’en mettre plein les yeux !

Maintenant que vous connaissez le top 7 des expressions québécoises à connaître avant de partir à Montréal, il est temps de prévoir vos futures vacances au pays à la feuille d’érable… 

Journée de survie au Val des Lacs

Journée de survie au Val des Lacs, Quebec

Pour allier découverte des paysages et aventure, à 40 minutes seulement du Mont Tremblant, le centre d’activités Kanatha-Aki propose une journée d’initiation à la survie en forêt ! Au programme, vous apprendrez à allumer un feu en toutes circonstances, à vous orienter sans GPS, à pêcher à la main et bien plus encore… on vous laisse le suspens ! Un guide vous accompagnera et vous apprendra tout ce qu’il faut pour survivre en pleine nature et sans ressources. Prévoyez seulement une tenue confortable et des chaussures de randonnée !

Activité adaptée à toute la famille et aux groupes d’amis ! Il existe également un forfait de 2 et 3 jours pour les plus courageux, afin d’approfondir ses connaissances en survie extrême. 

Rafting dans la Rivière Rouge

Rivière rouge au Quebec

Avis aux amateurs de sensations fortes ! La Rivière Rouge est l’endroit idéal pour pratiquer du rafting, ce sport permettant de descendre des rapides à toute vitesse. Avec plusieurs niveaux de difficulté, petits et grands, débutants et experts pourront y trouver leur bonheur. Descente de 10 km avec un guide, pique-nique sur la plage, tout l’équipement nécessaire et des baignades sur des plages de sable le long de la rivière vous attendent.

Pour votre sécurité, vous serez bien évidemment accompagnés de A à Z d’un guide certifié, lui-même vous fera un brief avant votre départ pour vous préparer à la descente. L’équipe de Parcours Canada saura vous occuper pour toute la journée !

Visite d’un sous-marin dans le Bas-Saint-Laurent

Sous-marin bas Saint-Laurent Quebec

Avez-vous déjà rêvé de voir à quoi pouvez ressembler un sous-marin de l’extérieur mais aussi de l’intérieur ? L’expérience est tout simplement impressionnante ! Alors si vous passez par le Bas-Saint-Laurent ou que vous entamez votre boucle pour la Gaspésie, ceci est un arrêt indispensable ! Le sous-marin, qui a été en service de 1967 à 2000 pour la marine canadienne, est accessible aux visiteurs depuis 2009. La visite, au site historique maritime de la pointe au père, qui s’effectue à l’aide d’un audioguide, débute à l’extérieur. Saviez-vous qu’il est possible de pousser l’expérience encore plus loin ? Vous pourriez séjourner sur l’Onondaga le temps d’une nuit !

C’est un moment privilégié où vous pourrez visiter tous les recoins du navire, et ce, à votre rythme, en plus d’être attribué un rôle de sous-marinier !

Descente dans la caverne de Saint-Léonard

Caverne Saint Leonard Quebec

Si vous voulez vraiment plonger dans les profondeurs de Montréal, nous avons ce qu’il vous faut : une descente dans la caverne de Saint-Léonard (mais mieux vaut changer vos vêtements tout blancs d’abord !). Ouverte aux visites sur réservation seulement, la caverne vous permet de voir les entrailles de la ville et de découvrir au passage l’histoire géologique de Montréal. Située dans le parc Pie XII dans l’arrondissement de Saint-Léonard, la caverne vous propose une véritable immersion dans le monde souterrain durant la saison estivale.

La visite est animée par des guides-spéléologues qui vous feront découvrir un phénomène naturel unique au monde au cœur de Montréal. Aventure et frissons garantis en plein cœur de la ville !

Vélo volant dans la cime des arbres

Vélo volant Quebec

Située au cœur des Appalaches à Glen Sutton, dans un environnement naturel de toute beauté, la station de montagne au Diable Vert est spécialisée dans le tourisme durable. Les activités de plein air y sont nombreuses, mais celle qui retient l’attention est sans conteste celle du vélo volant. Bien installé à bord d’un vélo modifié suspendu à un câble, vous survolerez à votre rythme la forêt aux cimes des arbres. Une activité innovatrice et écologique, unique au pays.

Pour prolonger le plaisir, offrez-vous une nuitée dans une maison dans les arbres ou autre hébergement atypique de la station.

Exploration de grottes sur les îles de la Madeleine

Grotte de la madeleine Quebec

Située à Grande-Entrée, l’Auberge la Salicorne vous propose une activité de flottaison en habit isothermique. Vous longerez les falaises de la Bluff et entrerez dans les grottes créées par les vagues. Une longue baignade dans la mer, disponible en différents parcours dont la vague d’aventure qui vous permettra de défier les vagues immenses à votre rythme. A partir de 14 ans et surtout en étant à l’aise dans l’eau ! Véritablement unique comme expérience…

Découverte de la culture amérindienne 

Culture amérindienne Quebec

Souvent méconnue, la culture amérindienne mériterait qu’on s’y attarde davantage. La nation atikamekw de Manawan l’a bien compris en développant un tourisme équitable et durable, axé sur l’apprentissage et les échanges culturels. En résultent des expériences authentiques, offertes dans un cadre naturel exceptionnel. Plusieurs formules sont proposées, dont une spécialement conçue pour les couples : un mariage dans la plus pure tradition amérindienne, célébré selon les règles de l’art, île exclusive, service repas et guide à disposition inclus. De quoi donner envie de faire le grand saut !

Croisière aux baleines à Tadoussac

Baleines Tadoussac Quebec

Tadoussac est connu mondialement pour être l'un des meilleurs sites pour les croisières d’observation des baleines. Il est fréquent de croiser deux ou trois espèces de ces mammifères marins, et même parfois plus, en une seule sortie de deux ou trois heures. Embarquez à bord d’un bateau d’excursion pour observer ces géants des mers et vivez une expérience mémorable. Une douzaine d’espèces de baleines fréquentent l’estuaire maritime du Saint-Laurent.

Certaines sont plutôt abondantes, d'autres sont en péril et ne peuvent être observées qu'à une distance de 400 m. Parmi elles, les rorquals (petits rorquals, rorquals à bosse, rorquals communs et rorquals bleus) viennent se nourrir ici pendant la saison estivale, de mai à fin octobre. Le béluga est la seule espèce à vivre toute l’année dans le Saint-Laurent.

C’est en 1979 que les premières excursions aux baleines ont été organisées dans le secteur de Tadoussac et des Bergeronnes. L'endroit est unique pour son relief sous-marin qui favorise la concentration des proies des baleines, le krill et les petits poissons. Les mastodontes chassent tout l’été dans ce garde-manger. Ils doivent engranger des réserves avant d’entamer leur migration automnale de plusieurs milliers de kilomètres pour rejoindre des eaux plus tempérées mais moins nourricières où ils passeront l’hiver. Une activité moins fatigante mais tout aussi forte en émotions !

Observation des ours noirs

Observation ours noirs Quebec

Véritable activité coup de cœur, l’observation des ours noirs est à faire une fois dans sa vie. Accessible à partir de 5 ans, car les plus petits risqueraient de faire trop de bruit et de faire peur aux ours, ce moment de calme et d’émerveillement fait réellement partie des activités incontournables du Québec.  D’une durée d’environ 4 heures, et plutôt le soir, cette observation vous permettra d’en apprendre beaucoup plus sur ces animaux sauvages. Les guides passionnés rendront cette observation d’autant plus incroyable !

Perchés en haut d’un mirador ou cachés dans une cabane, vous verrez les animaux venir se nourrir à seulement quelques dizaines de mètres de vous. N’oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser l’instant, des vêtements confortables pour patienter et de mettre votre téléphone en silencieux !

Remontée du courant des rivières et du Fjord du Saguenay

Fjord du saguenay Quebec

Une aventure fluviale en canot-rabaska est incontournable pour tout voyageur au Québec. Cette technologie héritée des Amérindiens permet de filer sur de grandes étendues d’eau en alternant les portages et la pagaie, et de se mettre dans la peau des premiers trappeurs qui partaient ainsi sur les rivières pendant plusieurs jours.

Et quoi de plus magique que de découvrir le fjord du Saguenay, cette gigantesque faille qui s’enfonce dans le massif des Laurentides, par voie d’eau, en kayak ? La découverte de ses paysages escarpés, de sa végétation dense et de ses profondeurs peuplées de Belugas, de phoques et de requins du Groenland est une expérience à ne pas manquer. Situé à environ 200km au nord de la ville de Québec, il s’agit du fjord le plus méridional au Monde et du seul fjord navigable d’Amérique du nord !

C’est un lieu magnifique, bordé de falaises abruptes, très apprécié des locaux comme des touristes en été. Il faut dire qu’on s’y croirait en bord de mer, tant par les paysages que par l’atmosphère qui y règne.

Survol de Québec en hélicoptère

survol du quebec en helicoptere

Le meilleur pour la fin avec le survol de Québec en hélicoptère ! Qui ne rêverait pas de monter dans un hélicoptère pour visiter la capitale québécoise ? Vous aurez une vue à couper le souffle, sur le Vieux-Québec, les plaines d’Abraham, le château Frontenac, le fleuve Saint-Laurent, la chute de Montmorency et bien d’autres sites incroyables vus des airs ! Capitale de la province éponyme, Québec est l’unique ville fortifiée du Canada. On y trouve l’héritage d’un riche passé, marqué par des guerres opposant les britanniques et les français pour conquérir la Belle Province. Pensez à être au minimum deux participants pour pouvoir réserver cette incroyable expérience de 25 minutes !

Comme vous avez pu le remarquer, le Québec regorge de ressources naturelles offrant de multiples activités insolites. Que vous soyez sportifs ou non, avoir le goût de l’aventure suffira ! Petits et grands trouveront leur bonheur au milieu des forêts, animaux en tout genre, gaufres au sirop d’érable et poutines à la sauce brune !

 

Vols directs Toulouse - Montréal avec Air Transat dès mai 2023 ou Air Canada dès juin 2023.