globe trottez

Le blog de l'aéroport de toulouse

Immersion

Belles îles en mer : nos coups de cœur

Publié le 07 juillet 2022

Envie d’un dépaysement total ? Partez à la découverte de nos coups de cœur en pleine mer (…ou océan) avec les îles Canaries, la Crète, Malte, la Sardaigne et d’autres encore… Souvent plus exotiques ou originales, les îles ont souvent des reliefs contrastés et de par leur taille, sont propices aux courts séjours qui permettent d’en faire le tour facilement. Que vous soyez plutôt vacances sportives, farniente au bord de la plage ou les deux, vous trouverez forcément une île qui vous conviendra ! Alors, on est parti ?

Sardaigne, entre plages et histoire

Sardaigne, Cagliari, bord de mer

Visiter la Sardaigne, île italienne, c’est partir à la découverte de nombreuses plages et criques plus belles les unes que les autres.

De Cagliari à la Costa Smeralda, en passant par l’Archipel de la Maddalena, vous trouverez des magnifiques plages sur toute la côte ! Les montagnes et grottes sont des incontournables de la Sardaigne.

Commençons cette visite avec la ville la plus connue, et aussi la capitale de la Sardaigne, Cagliari. La partie moderne de la ville ne présente pas particulièrement d’intérêt notable, mais le centre historique est très agréable. Le quartier ancien Il Castello, dans la ville haute de Cagliari, regroupe les endroits à visiter. La cathédrale di Santa Maria, site touristique incontournable, est de style pisan à l’extérieur, baroque à l’intérieur. On y trouve de nombreuses fresques et sculptures, ainsi qu’une crypte de reliques de 179 martyrs trouvées lors de fouilles effectuées à proximité de la Basilique San Saturnino. Le palazzo di Citta se trouve sur la même place que la cathédrale et se visite facilement juste après. Autrefois un hôtel de ville, c’est aujourd’hui un petit musée.

Allez jeter un coup d’œil au musée archéologique national, au bastion Saint Remy avec sa vue imprenable, au marché San Benedetto pour remplir votre valise de produits sardes ou encore à la plage du Poetto, l’une des plus grandes d’Italie.

Les nuraghes font partie des lieux d’intérêt à voir en Sardaigne. Ce sont des tours en pierre dont l’origine remonte à l’âge de bronze. Il y en a disséminés sur toute l’île, vous n’aurez aucun mal à aller en visiter au moins un lors de votre voyage en Sardaigne.

Leur fonction est un peu floue, mais les scientifiques s’accordent pour dire que ces nuraghes servaient de tours de guet et de sites sacrés pour certains rites religieux. Le plus connu et visité en Sardaigne est le Nuraghe Su Nuraxi. Grand complexe nuragique situé à Barumini, c’est le seul site sarde à être inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Parmi les choses à ne pas manquer en Sardaigne, Tharos et la Péninsule du Sinis, les grottes de Neptune et la jolie ville de Bosa avec ses maisons colorées.

Crête, authenticité et nature

Bord de mer en Crète

Loin des grandes villes modernes, place à l’authenticité ! Les villages pittoresques font le charme de l’île grecque de Crête. Venez admirer les vestiges de grandes civilisations et des paysages montagneux à couper le souffle. Plus grande île de Grèce et 5e plus grande en Méditerranée, la Crête est un petit univers grouillant de beautés et de trésors. Retrouvez dans cet article les meilleurs endroits à visiter en Crête !

Les gorges de Samaria, au Sud-Ouest de l’île, comptent parmi les plus longues gorges d’Europe, avec leur balade de 16km ! Le début de la promenade se fait juste au-dessus du plateau d’Omalos, très haut dans les montagnes blanches, à 1250m d’altitude. Prévoyez les chaussures de marche et comptez jusqu’à 6 heures de marche. La balade se termine en douceur au bord de la mer, sur le petit village côtier d’Agia Roumeli.

Au sud d’Héraklion, le site antique de Knossos est un arrêt quasiment obligatoire. Pourquoi ? Car c’était la demeure légendaire du roi Minos… censé être à l’origine du labyrinthe mythique du Minotaure !

Le plateau de Lassithi est une immense plaine fertile de 25km² dans les montagnes Dikti. Des centaines de moulins blancs, traditionnellement utilisés pour irriguer la mosaïque de champs verts et jaunes la composant, ont traversé les siècles.

La visite de cette région montagneuse doit inclure des arrêts aux villages de Krasi, avec son platane géant (le plus vieil arbre de Crête), et celui de Mokhos, où l’église de la Panagia possède des icônes et fresques byzantines.

S’il vous reste quelques jours de visite, foncez faire un tour en bateau pour profiter de baignades sur les plages plus tranquilles et de la vue incroyable sur l’eau translucide !

Et si vous voulez en savoir plus sur la Crète, lisez notre article sur cette île bénie des dieux !

Malte, agréable toute l’année

Gozo, Malte, bord de mer

Ce petit pays méditerranéen où les températures sont agréables toute l’année regorge de choses à voir ! La capitale La Valette se visite facilement à pied, et permet de découvrir une belle architecture ainsi qu’un panorama sur la mer époustouflant. Ne ratez pas la cathédrale Saint-Jean, les barraka gardens et les rues Republic Street et Merchant Street, principales artères commerciales de la ville.

Depuis La Valette, il est facile de rejoindre les Trois Cités, situées juste en face. L’embarcadère des bateaux permet de traverser jusqu’au quais de la ville de Vittoriosa en seulement 10 minutes. Les 2 autres cités, Senglea et Cospicua, ont chacune leurs différences mais présente le même avantage : la vue sur La Valette, particulièrement belle au coucher du soleil.

Mdina est l’ancienne capitale de Malte. Surnommée la « ville silencieuse », cette cité fortifiée doit son charme au calme qui règne dans le dédale de ses ruelles. La ville est constituée de nombreux bâtiments et monuments historiques tels que la cathédrale Saint-Paul. Finissez votre promenade par les anciennes douves de la cité aujourd’hui réaménagées en jardins.

Rabat, à visiter également lors d’un itinéraire à Malte, est la ville voisine de Mdina. Une fois sortis de la cité fortifiée de Mdina, vous entrez directement dans Rabat. L’église et la grotte Saint-Paul, les catacombes de Saint-Paul et de Sainte-Agathe, et la Domus Romana, une villa de l’époque romaine convertie en musée, sont les principaux lieux de visite touristique.

Sliema et St Julian sont les villes parfaites pour ceux et celles qui souhaitent sortir le soir et faire la fête.

Comino est une toute petite île située entre l’île de Malte et Gozo mais sa réputation n’est plus à faire, notamment grâce à son Blue Lagoon, un magnifique lagon aux eaux turquoise. Gozo est la deuxième île de Malte de par sa taille. Plus rurale et plus calme que sa grande sœur, elle offre de très beaux paysages, de belles criques et une quantité de choses à faire et à voir. Pour un témoignage original sur un séjour à Malte à vélo, lisez votre l’article de notre blogueuse voyage Pauline !

Iles Canaries, sport, farniente et fête

îles canaries, plage de sable noir

Tenerife, Lanzarote, Grande Canarie et Fuerteventura vous attendent en vol direct à moins de 2 heures de vol depuis Toulouse ! Malgré leur proximité, elles sont bien différentes les unes des autres.

Tenerife est l’île la plus volcanique des Canaries, et elle possède des paysages étonnamment variés. On y trouve de grandes plages, de nombreux hôtels où loger et des attractions touristiques. Toute l’île cache des lieux d’exceptions et autres secrets.

Le Teide est le troisième volcan le plus haut au monde, et le plus haut d’Espagne. Son sommet, qui est une étape incontournable à faire pour visiter Tenerife, se trouve au centre de l’île et les routes pour y arriver sont spectaculaires et les paysages hors normes. Pour y accéder, vous pouvez louer une voiture qui vous permettra de vous arrêter dès que vous le souhaiterez ! En chemin, n’hésitez pas à faire un arrêt par les Cañadas del Teide et profitez d’une vue sur tout le parc national.

Visiter Tenerife, c’est aussi partir à la découverte de sa faune et sa flore marines qui sont tout simplement exceptionnelles. Et quoi de mieux qu’un baptême de plongée pour le faire ? Enfilez votre combinaison et vos palmes et partez côtoyer les nombreuses espèces marines qui habitent l’île. Tortues vertes, bandes de poissons colorés et dauphins pour les plus chanceux vous offriront un souvenir inoubliable lors de votre séjour à Tenerife !

Lorsqu’on découvre Lanzarote pour la première fois, le paysage surprend ! Une terre aride noire recouverte de coulées de lave séchées parsemée de volcans où rien ne pousse excepté des cactus ; un vrai paysage lunaire. Vous pourrez approcher au plus près des volcans en visitant le parc national de Timanfaya, le site à ne vraiment pas manquer sur l’île. Un peu moins touristique que Fuerteventura ou Tenerife, l’île a su garder toute son authenticité avec ses villages aux maisons blanches.

Vous adorerez visiter Grande Canarie, véritable joyau des Îles Canaries ! L’île est tellement réputée pour l’incroyable diversité de ses paysages qu’elle a été reconnue Réserve de biosphère par l’UNESCO en 2005. Bercée par les alizés, chauffée par le Gulf Stream, éclairée par un soleil subtropical toute l’année, on l’appelle l’île au « printemps éternel ». La Caldera de Bandama offre de belles randonnées dans un cratère de 1 000 mètres de diamètre et profond de 200 mètres. On peut rejoindre le bas du cratère en une demi-heure de randonnée à travers un sentier de roche volcanique.

Avec la couleur rouge de sa terre, ses plages à perte de vue, ses eaux bleues et vertes, ses vagues indomptables et son paysage aride, Fuerteventura est surnommée « l’Africaine ». Son climat agréable attire chaque année de nombreux voyageurs.

Au sud, la Playa del Castillo – du nom du château del Tostón qui autrefois protégeait l’île des attaques corsaires – est un repaire pour les surfeurs qui viennent profiter des vagues de l’océan. Le vieux port et les nombreux restaurants du village achèveront de vous séduire.

Pour connaitre d’autres coins incontournables de l’archipel, ne ratez pas notre article sur le paradis perdu des îles Canaries !

Noirmoutier, au gré des vents, des plages et des marais

île de Noirmoutier, plage

Attirés par la Vendée et ses nombreuses stations balnéaires dont la réputation n’est plus à faire ? Venez visiter Noirmoutier, la perle Atlantique au détour d’un séjour à Nantes par exemple !

Ville principale de l’île, Noirmoutier-en-l’île en occupe toute la pointe nord. Découvrez-y le cœur historique de la ville, ses ruelles et le fameux quartier de Banzeau, l’un des plus anciens. Noirmoutier-en-île est très dynamique, animée par de nombreux commerçants et restaurateurs qui vous accueilleront les bras ouverts, prêts à vous proposer le meilleur de leur île. C’est d’ailleurs un superbe point d’attache pour ensuite visiter l’île de Noirmoutier.

Les plages de l’île se prêtent facilement au jeu de la pêche à pieds. Alors n’hésitez pas à retrousser vos manches, embarquer un seau d’eau et vous équiper de votre bonne humeur. En plus, cela vous permet de visiter l’île de Noirmoutier d’une façon sommes toutes très originale. À vous les crevettes roses, les moules, bigorneaux, palourdes et autres huîtres !