globe trottez

Le blog de l'aéroport de toulouse

Bons Plans

Les plus belles plages de Sicile

Publié le 27 juin 2022

Prenez une valise, mettez-y votre plus beau maillot, une serviette, un masque, un tuba et si l’envie s’y prête des chaussures de randonnée. On vous embarque en direction de la Sicile et de ses plus belles plages !

Un petit conseil avant de partir, il faut choisir la période en connaissance de cause. Celle-ci doit être bien réfléchie en fonction des activités que vous souhaitez faire. La Sicile vous permet de partir à n’importe quelle période de l’année grâce à son climat méditerranéen, mais ne permet pas de faire les mêmes activités selon les mois. Les hivers sont doux, l'été est plus chaud et sec. En pleine saison, de juin à août, les températures montent à plus de 30 degrés, alors attention aux coups de soleil ! La mer et le sable sont chauds, parfait pour les bains de soleil et le farniente.

Pour profiter d’autres activités comme des visites de villages, des réserves naturelles, des randonnées ou encore des musées, il est plutôt conseillé de partir au printemps ou en automne. En dehors de la haute saison, les températures seront agréables, environ 25°, la mer est un peu plus fraîche mais aussi bonne en étant au-dessus des 20°, et surtout, le sable ne vous brûlera pas les pieds ! Partir pendant la mi-saison est pour vous l’occasion de profiter du climat méditerranéen doux, sans souffrir des grosses chaleurs, et aussi d’éviter le flux touristique que l'on retrouve en été. Vos tenues d’été sont prêtes ? Alors suivez nous, direction les plus belles plages de Sicile, une île italienne au patrimoine et à l’histoire riche et diversifiée.

Toulouse - Catane et Toulouse - Palerme en vol direct depuis Toulouse !

Les plus belles plages de l’île

Avec une eau turquoise, transparente, et des décors paradisiaques, les plages que vous allez découvrir ici sont considérées comme les plus belles plages de Sicile, mais sont aussi les plus convoitées. Le mieux est peut-être d’éviter les périodes d’affluence et privilégier une sortie à la plage dans la matinée ou dans la soirée. Un pique-nique au bord de l’eau, face au coucher du soleil est une expérience à faire !

La plage San vito lo capo

Sicile, plage de San vito lo capo

A moins de 50 minutes de Trapani, la plage de San Vito Lo Capo, est une longue plage de sable blanc, et ce qui la rend unique, c’est la vue sur le mont Monaco qui la surplombe. Vous trouverez facilement de nombreux restaurants à la gastronomie typique sicilienne pour vous plonger dans l’atmosphère locale (en plus de plonger dans l’eau) et profiter toute la journée de la plage !

La plage Isola bella

Sicile, Isola bella

Célèbre pour son théâtre antique, Taormine possède en contrebas de son centre-ville, certaines des plus belles plages de Sicile ! La plus connue est l’Isola Bella, une presqu'île qui devient une petite île en fonction des marées. Entourée de roches et de verdures, cette plage est à couper le souffle. La plage de Mazzaro au nord de l’Isola Bella ou celle de Giardini Naxos sont aussi très agréables pour bronzer toute la journée ! Les plages et leurs alentours recensent différents bars et restaurants. Des escapades en bateaux sont également très agréables à faire pour découvrir la côte de Taormine et ses magnifiques plages.

La plage Scala dei turchi

Sicile, Plage Scala dei turchi

Dans la province d’Agrigente, à Realmonte, découvrez l’imposante falaise de calcaire qui prend naturellement la forme de marches blanches, comme un escalier ! Allez du côté de la plage du Lido Rossello pour vous baigner et admirer la falaise sans y voir trop de monde car en haute saison le lieu est très touristique. Le site est fermé à cause des risques d'effondrements mais certaines personnes s’y rendent quand même… Cela ne vous empêchera pas de profiter du coucher de soleil et des couleurs sublimes qui viennent se mélanger à cette roche blanche et à l'eau turquoise ! Sans aucun doute notre préférée !

La plage Conigli

Conigli plage Sicile

A Lampedusa, sur l’archipel Pelagie, la Spiaggia dei Conigli est l’une des rares plages italiennes où la Caretta (la caouanne, une tortue de mer) vient pondre ses œufs. L’accès est strictement interdit de nuit pendant la nidification (généralement entre mai et août ; regardez si les panneaux indiquent des restrictions). Peu de plages sont aussi réputées que celle-ci, avec sa longue étendue de sable d’un blanc immaculé, ses eaux turquoise, et la vue sur la petite île des Lapins (Isola dei Conigli) à quelques mètres du rivage. Si elle est parvenue à conserver sa beauté, c’est en grande partie parce qu’elle est au cœur de la Riserva Naturale Isola di Lampedusa. L’accès se fait par bateau ou à pied.

La plage Cala Rossa

Cala Rossa plage en Sicile

La plage de Cala Rossa et ses roches claires et plates sont idéales pour les bains de soleil. Une astuce, prenez vos chaussures pour marcher sur les roches et pour faire un peu de plongée en apnée afin d’observer les nombreux poissons ! En été, la plage est envahie par les bateaux qui viennent des Egades et de la Sicile, Marsala en particulier est très proche. Il vaut mieux privilégier les heures creuses ou arriver tôt afin d’avoir un coin pour poser sa serviette.

Piscina di venere

Piscina di Venere plage Sicile

Tout au bout du Capo Milazzo, cette sublime piscine naturelle bordée de rochers, constitue un cadre idyllique pour nager et prendre le soleil. On y accède en marchant 15 minutes depuis le parking du Capo Milazzo à travers un paysage d’oliveraies, de cactus et de murs en pierre. Ses paisibles eaux turquoise sont séparées de la Méditerranée outremer par un mince cercle de rochers.

Baie de Guidaloca

Baie de Guidaloca plage Sicile

Sur la route de Scopello, la plage de Guidaloca connaît l'affluence les week-ends. Il faut dire qu'il y a des aménagements, location de parasol, restaurants... C'est une belle baie avec un parking ombragé, mais payant. De part et d'autre, des rochers évoquent le parc de Zingaro, tout proche. Caractérisée par les pierres blanches et les galets colorés sur le rivage, la baie de Guidaloca est la destination idéale pour ceux qui souhaitent une baignade agréable sans être « dérangé » par le sable. Il est également possible de louer un pédalo ou de s’amuser avec des jeux aquatiques, ce qui vous permettra de compléter votre expérience sur cette zone du bord de mer.

Les plages de Sicile plus secrètes, mais toutes aussi belles

Le Parc naturel de Plemmirio

Sicile, plage de plemmirio

Si vous voulez découvrir la faune et la flore marine locale, rien de tel que de se rendre à la réserve del Plemmirio, qui est parfaite pour faire de la plongée. A seulement quelques kilomètres de Syracuse, ce parc naturel à l’eau cristalline est un endroit rêvé pour passer une journée unique en son genre. Le lieu propose différentes “portes”, qui correspondent à des criques ou des falaises. Le lieu étant peu fréquenté, ce qui est agréable, vous aurez la possibilité de choisir votre endroit préféré afin d’en profiter paisiblement.

Bue Marino beach

Sicile, plage de Marino beach

Bordée par les roches de la côte nord-occidentale de la Sicile, Bue Marino Beach est une petite plage de galets, entourée de montagnes et avec une eau turquoise. Moins touristique et tout aussi belle, elle n’a rien à envier à sa voisine, la plage de San Vito Lo Capo, car elle offre aussi un décor paradisiaque ! Parfaite pour ceux qui aiment moins le sable !

Zingarello

Plage Zingarello Sicile Italie

Au pied des falaises, Zingarello semble être un village calme et peu touristique contrairement à ses voisines San Leone et Fiumenaro. Un autre petit coin de paradis pour l’île, qui lui, est préservé des touristes. Vous pourrez profiter de la plage toute la journée et la soirée devant le coucher du soleil, un spectacle toujours aussi beau. Ici, pas de restauration sur place, seulement un paysage naturel et plus paisible, donc pensez à prévoir le repas !

Torre Salsa

Plage de torre salsa

Encore de très belles et très grandes plages sauvages dans la réserve naturelle Torre Salsa. Sur les côtes d’Agrigente et Sélinonte, les routes qui mènent à la réserve sont un peu sinueuses, mais accrochez-vous car la vue à l’arrivée en vaut le coup. Vous profiterez d’un grand espace car les plages sont très longues et peu fréquentées. Réservez-vous la journée et prévoyez un pique-nique car vous pourrez profiter de la mer et également de promenade dans la réserve naturelle. Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être même observer les tortues de mer en pleine éclosion, une scène spectaculaire !

Tenté par une sortie en mer ? Vous pourrez aussi choisir de faire une excursion en bateau dans la méditerranée. Voir la côte Sicilienne et ses plages depuis un bateau sera tout aussi impressionnant. Choisissez de découvrir la réserve du Zingaro, les îles Eoliennes ou Egades.