globe trottez

Le blog de l'aéroport de toulouse

Bons Plans

Sur les terres de tournages de vos séries préférées

Publié le 28 avril 2022

Certaines de vos séries préférées vous donnent envie de vivre la même expérience ? De ressentir les mêmes émotions que vos acteurs favoris ? Nous avons sélectionné pour vous les 7 séries aux lieux de tournages les plus spectaculaires et magiques, qui ne demandent qu’à vous rencontrer pour vous plonger dans ces univers comme si vous en faisiez partie !

Le centre de l’Angleterre avec Peaky Blinders

peaky blinders lieu de tournage

Avec une ultime saison prévue au printemps 2022, la série Peaky Blinders fait de nombreux adeptes. Il n’y a qu’à traverser la Manche pour y découvrir les lieux utilisés pour le tournage !

En 1919, à Birmingham, soldats, révolutionnaires politiques et criminels combattent pour se faire une place dans le paysage industriel de l'après-Guerre. Le Parlement s'attend à une violente révolte, et Winston Churchill mobilise des forces spéciales pour contenir les menaces.

Même si la série se déroule au 20e siècle, de nombreuses scènes ont été tournées dans les villes de Liverpool, Manchester et Leeds. Grâce à leur aspect industriel, la reconstitution historique est presque parfaite ! A Leeds, on peut y reconnaître la mairie, datant des années 1850, ainsi que le luxueux City Varieties Music Hall. Ouverts au public, il faut absolument y jeter un coup d’œil !

Les emblématiques scènes de train ont été tournées sur les huit kilomètres de l’ancienne ligne de chemin de fer de la Keighley and Worth valley railway. Le trajet permet d’admirer la lande sauvage.

A Liverpool, on trouve le St. George’s Hall. On y aperçoit dans la série des personnages entrant dans le bâtiment pour se rendre à une fête somptueuse. Une visite guidée des lieux de tournage de la série permet de découvrir plus de 10 lieux et notamment les maisons de Polly et d'Ada, The Garrison et bien d'autres.

La région de Bristol et de Cambridge pour The Crown

the crown lieu de tournage

La série a été tournée dans les plus beaux décors de Grande-Bretagne censés représenter Buckingham Palace, Sandringham ou encore Balmoral... Avec 4 prix remportés aux Golden Globe Awards, The Crown raconte l’histoire de sa Majesté la Reine Elizabeth et sa famille royale. Généralement ouverts au public, les lieux ayant servi au tournage de The Crown offrent une immersion complète dans l'ambiance royale de la série…

Pour représenter le fameux Buckingham Palace, le manoir de Wilton House situé dans le Wiltshire a accueilli de nombreuses scènes de la série. La Double Cube Room, d’un véritable exploit architectural, apparaît dans presque tous les épisodes ! Pour recréer l’extérieur du palais, le Old Royal Naval College a été réquisitionné. Ce bâtiment localisé dans le sud-est de Londres est apparu dans d’autres séries et films tels que Thor : Le Monde de ténèbres et Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence.

Dans l’épisode consacré au mariage de la reine Elizabeth et du Prince Philip, on reconnaît la cathédrale Ely, au style d’architecture normand. La reconstitution de la Maison Blanche emblématique de la série se situe à Writtle, la Hylands House. Avec son parc de 232 hectares, cette grande maison néo-classique se visite en moins de deux heures et accueille tout au long de l’année des évènements.

Paris et la Normandie avec Lupin

Série Lupin lieu de tournage

Un des plus grands succès français sur Netflix ! Les plus beaux paysages de Paris et d’ailleurs ont été utilisés dans les 2 saisons de cette série avec Omar Sy.

A Paris, le cœur de l’histoire se déroule dans le musée historique du Louvre. La série nous offre des plans magnifiques de la Pyramide du Louvre, mais aussi des incroyables galeries du musée. Le Pont des Arts accueille la scène entre Assane et son fils en discutant du passé et la remise du livre d’Arsène Lupin. Le Jardin du Luxembourg et Montmartre font également parti des lieux emblématiques de la série à Paris.

A Etretat, là où la première saison de la série prenait fin, on admire la très belle plage de la ville normande aux falaises blanches. Ces images auraient déjà boosté le tourisme dans cette région !

Madrid et sa région pour la Casa de Papel

La Casa de Papel lieu de tournage

L’Espagne est principalement le théâtre des braquages des membres du groupe, même si dans les dernières saisons nous sommes transportés en Italie, en Amérique du Sud et en Asie.

Dans la saison 1, le tout premier braquage a lieu dans la fabrique nationale de la monnaie et du timbre. En réalité, il s’agit de la façade du Conseil supérieur de la recherche scientifique de Madrid ! L’équipe de la série tournait les scènes le soir et le dimanche afin de ne pas déranger les scientifiques.

La première planque des braqueurs, appelée La Casa de Toledo, est à l’origine une demeure utilisée pour accueillir des cérémonies de mariage. Elle se situe non loin de Madrid.

Dans la saison 2, on retrouve Tokyo et Rio sur une île presque déserte. Celle-ci est située sur un archipel de 365 îlots au Panama. De quoi faire rêver ! Concernant le bâtiment du deuxième lieu de braquage, censée être la Banque d’Espagne, est en réalité le Ministère de l’équipement ! Le véritable immeuble de la banque reste inaccessible aux caméras… Pour la plupart des autres scènes en intérieur, des studios ont été utilisés.

L’Ecosse pour Outlander

Outlander Craigmillar Castle Gardens Edinburgh

La série Outlander a attiré beaucoup de monde, grâce à son histoire d’amour captivante mais surtout grâce à ses paysages à couper le souffle ! Beaucoup d’entre eux sont situés en Ecosse, près d’Édimbourg.

Premier sur la liste des emplacements d’Outlander est le Glencorse Old Kirk. N'importe quel fan d'Outlander reconnaîtra les terrains autour de la maison Glencorse comme l'endroit même où Jamie et Claire ont noué le nœud dans la saison 1. Vous aussi vous pouvez vous marier ici dans l'historique Old Kirk ! Si vous voulez vous immerger dans la beauté romantique de l'endroit, assurez-vous d'organiser votre visite à l’avance car la maison se trouve sur un terrain privé.

Assurez-vous de passer par Hopetoun House, près de South Queensferry, et sert d’arrière-plan pour le domaine Hawkins dans la saison 2, ainsi que la maison du duc de Sandringham dans la saison 1. Visitable d’avril à septembre !

Le Tweedale Court a été utilisé comme une rue du 18e siècle d’Edimbourg. Il revendique actuellement le plus petit bâtiment classé de la ville ! A visiter absolument, dans le quartier historique.

Les châteaux de Midhope, Craigmillar, Linlithgow, Blackness ou encore Aberdour sont aussi sur la liste des endroits à ne pas manquer pour une immersion totale !

Entre Londres et Bristol pour La Chronique de Bridgerton

Chroniques de Bridgerton lieu de tournage

Shonda Rhimes, créatrice de la célèbre série Grey's Anatomy revient avec sa dernière création pour Netflix : La Chronique des Bridgerton. Cette série, qui se déroule en Angleterre à l'époque de la Régence, nous fait rêver et voyager dans les régions les plus idylliques du pays.

Première destination : la ville de Bath, en Angleterre. Abbey Green est une petite place pavée au centre de Bath, tellement pittoresque qu’on se sent transporté directement dans La Chronique de Bridgerton ! Cette place revient souvent dans la série car c’est ici que se trouve l’atelier de couture de madame Delacroix.

La maison-musée No.1 Royal Crescent, à Bath également, abrite dans la série la famille Featherington. Datant du 18e siècle, c’est l’une des visites les plus recommandées de la vile, où il est possible de découvrir comment les habitants de Bath à cette époque.

Une visite de la ville ne serait pas complète sans une promenade à travers le Prior Park. A quelques pas de la gare, aucun mal pour s’imaginer dans une des nombreuses scènes de la série tournée ici.

A Londres, la maison familiale des Bridgerton est représentée à l’écran par la Ranger’s House. Cette élégante villa géorgienne est ouverte au public et restitue très bien la noblesse royale de l’époque.

Le Hampton Court Palace, à Londres, n’est autre que la résidence de la reine Charlotte, et le château Howard, dans le Yorkshire, est la résidence du duc et de la duchesse de Hastings. Profitez-en pour faire un tour dans la ville de York et ses environs.

New York pour Inventing Anna

Inventing Anna lieu de tournage

Impossible de passer à côté de la série du moment, Inventing Anna ! Autre production proposée par Shonda Rimes pour Netflix, Inventing Anna est une mini-série retraçant l’histoire vraie d’une jeune femme russe Anna « Delvey » Sorokin. Se faisant passer pour une fausse héritière allemande pour escroquer des investisseurs new-yorkais, ses crimes ont fait la une des journaux.

L’histoire se déroulant à New-York, la majeure partie de la mini-série a été tournée dans la Big Apple ! On y trouve des plans de la Cour suprême du comté de New York et du tribunal civil de la ville, qui remplacent le Tribunal pénal de New York, là où a été inculpée la vraie Anna Delvey.

Anna Delvey a pour ambition de créer la "Fondation Anna Delvey", un club privé et une fondation artistique dans les locaux du Fotografiska, une filiale du musée suédois de la photographie situé à Gramercy Park, dans le quartier de Manhattan, à New York. La production d'Inventing Anna a tourné dans l'ancienne Church Missions House.

On voit ensuite Anna Delvey séjourner dans l'appartement de la philanthrope Nora Radford, puis à l'hôtel 12 George, un passage basé sur le réel séjour de Anna "Delvey" Sorokin à l'hôtel 11 Howard. Le tournage a également eu lieu au centre culturel et au jardin botanique de Snug Harbor à Staten Island et dans les Hamptons. L'épisode clé du séjour au Maroc, qui sera le début de la chute d'Anna Delvey, a bien été tourné au La Mamounia Hôtel Marrakech.

Les scènes censées se dérouler à Rikers Island sont tournées au Queens House of Detention de Kew Gardens. De même, les séquences ou Anna Delvey enchaîne les coupes de champagne au Château Marmont, ont été tournées au Passages Treatment Center à Malibu, en Californie.

Certains effets spéciaux ont été utilisés notamment dans la scène où Rachel et Neff, deux amies d’Anna, se rencontrant à côté du Madison Square Park.

Alors, parmi toutes ces séries, laquelle vous donne le plus envie de partir découvrir ses incroyables lieux de tournage ?