ÔRIZON Le blog de l'aéroport de Toulouse-Blagnac

Immersion - Paroles de voyageurs

Casablanca : découvrir l’authenticité marocaine en 3 jours !

Publié le 13 octobre 2022

Jeanne

voyageuse toulousaine

Enfin le weekend ! Un weekend que j’ai un peu prolongé pour m’envoler vers la ville la plus grande du Maroc, Casablanca. Connaissant assez bien les pays d’Europe, je me suis lancée à la découverte d’un pays d’Afrique du Nord, à la culture totalement différente. Alors, envie d’en apprendre plus sur le mode de vie marocain ? Je vous emmène avec moi !

1er jour : Vadrouille, plage et atmosphère dépaysante !

               Voilà, après 2 heures de vol, j’arrive enfin à Casablanca. A peine le pied posé à terre, je sens une atmosphère tout à fait différente de celle en France et j’ai vraiment hâte de connaître la ville ! Après avoir posé mes affaires à l’hôtel, je pars visiter ce qu’il y a autour. La première chose qui m’étonne, c’est l’absence quasiment totale de touristes. Je ne perçois que des locaux, habillés souvent de leurs tenues traditionnelles. Malgré ses 3,5 millions d’habitants, la ville paraît vraiment être à taille humaine. Au fur et à mesure de ma balade, je me sens totalement en dehors de ma zone de confort, ce qui me plaît car c’était réellement ce dont j’avais besoin ! Après ma longue virée dans le centre-ville, je décide d’aller profiter du coucher de soleil sur l’une des plages de Casablanca. Ain Diab est un réel petit bijou, 2km de plage propre et tranquille, avec de nombreux endroits pour se restaurer juste à côté. Peu fréquentée pour la baignade, les locaux et les quelques touristes semblent plutôt venir pour s’y promener ou jouer au ballon. Cette première journée fût vraiment enrichissante et j’ai déjà hâte d’être à demain !

 

2e jour : Une culture et une histoire riches en couleurs

               Je me réveille lors de ce 2e jour pleine d’énergie, prête à profiter des nombreux bâtiments historiques de la ville. Première destination, la fascinante Mosquée Hassan II, une des seules mosquées accessibles aux non-musulmans. Autant impressionnante à l’extérieur qu’à l’intérieur, il vous faudra débourser l’équivalent de 12 euros pour la visite guidée, car il n’est pas possible de la visiter seul. Située au bord de l’Océan Atlantique, vous pourrez profiter de la plage si vous n’avez pas eu encore le temps d’y aller. Pour visiter la Mosquée, pensez à vous habiller en fonction et pour les femmes à couvrir la tête avec un foulard. A ne pas manquer ! Après cette visite riche en émotions, je prends la direction des maisons blanches, qui sont l’origine même du nom de la ville, Casablanca. Une seule maison blanche située en bordure de l’Océan serait restée intacte au fur et à mesure des siècles, et ce seraient les marins et pirates qui auraient surnommé la ville. A ce jour, la ville porte très bien son nom, car la plupart des bâtisses sont de couleur blanche ! En fin de journée, je me dirige vers le quartier des Habous. Un petit trajet en taxi vous y emmènera facilement, et vous pourrez profiter des nombreuses douceurs que vous offre le marché des olives. Pour pas cher, vous pourrez manger des olives jusqu’à n’en plus pouvoir !

3e jour : Une ville idéale pour un shopping authentique

               Oui, même si Casablanca est peu prisée par les touristes, elle n’en est pas moins très intéressante étant donné la variété des monuments historiques et des petites ruelles colorées qu’elle propose. La médina, qui ne ressemble en rien à celle de Marrakech , car très touristique et moins propre, rassemble tous les locaux. Située dans le plus ancien quartier de la ville, c’est un grand marché de plein air où les commerçants vendent de tout, en passant des vêtements aux chaussures ainsi que des meubles et accessoires. Un autre quartier tout aussi vivant, celui de Mâarif, quartier par excellence du shopping. J’y ai découvert la facette populaire de cet ancien quartier italien, où se mélangent bijouteries, boutiques de vêtements, mais également magasins de bonnes affaires. N’hésitez surtout pas à profiter des taxis de la ville, qui sont très abordables et qui vous permettront de vous déplacer dans la ville très rapidement ! Juste à côté, le Twin Center, où ces fameuses tours jumelles sont très pratiques pour se repérer dans la ville. Au dernier étage se trouve un bar avec une vue panoramique, c’est là où j’ai décidé de passer ma dernière soirée en profitant une dernière fois des lumières de la ville de nuit ! Alors, Casablanca et son histoire vous ont-elles convaincu ? Décollez tout de suite !

twin center à casablanca