globe trottez

Le blog de l'aéroport de toulouse

Bons Plans

Long weekend en Europe : les copains d’abord !

Publié le 04 avril 2022

Ah les copains ! Cette famille qu’on se choisit et avec qui les moments partagés ont un goût unique ! Le printemps est propice aux envies de rassemblements entre copains. Que ce soit à l’occasion d’un enterrement de vie de garçon ou de fille, pour participer à un festival de musique, faire une virée shopping ou simplement pour passer du bon temps avec ses proches et se dépayser par la même occasion, toutes les occasions sont bonnes pour une virée. Un week-end entre potes en Europe sans se ruiner mais pour bien rigoler c’est possible depuis Toulouse. Voici 4 destinations parmi plein d’autres !

Amsterdam, dans le port et ailleurs

Amsterdam, ses canaux, ses vélos, ses tulipes, son gouda mais aussi ses nombreux bars, ses clubs réputés, ses boutiques branchées et ses quartiers alternatifs. La liste est trop longue pour citer tout ce qu’il est possible de faire et de vivre dans la capitale néerlandaise. C’est pour cela que c’est une destination qui vient rapidement en tête quand on cherche à partir entre copains. On sait qu’on n’y sera jamais déçu ! Petit tour des attractions qui sortent un peu de l’ordinaire :

  • le bar : L’Xtracold est comme son nom l’indique un icebar, un bar quasi entièrement conçu en glace. Nul besoin de glaçons dans sa boisson ! Adresse : Amstel 194, 196, 1017 AG Amsterdam – site internet

  • L’hôtel : Le Train Lodge, vous propose de dormir dans un ancien train ! Vous pourrez dormir dans des dortoirs-wagons de 6 lits superposés pour environ 20€ par nuit. C’est la solution parfaite pour un séjour insolite à Amsterdam et à petit prix. Adresse : Changiweg 121, 1043 DZ Amsterdam.
  • Le quartier shopping : vous cherchez des adresses sympas loin des grandes enseignes mondialement connues pour rapporter de la mode typiquement néerlandaise ? Le quartier Jordaan est parfait pour cela avec des dizaines de petits magasins en tout genre et quelque uns plus underground. D’autant que si vous ne trouvez rien à votre goût, le quartier est en lui-même très agréable pour se balader.

  • L’activité insolite : si vous et vos amis n’avez pas peur des sensations fortes, rendez-vous en haut de la Tour A’DAM pour tenter le plus haut manège d’Europe, une sorte de balançoire au-dessus de 100m de vide. Si vous osez ouvrir les yeux, vous aurez droit à une vue spectaculaire sur la ville. On peut aussi rester sagement les pieds au sol pour admirer la vue. Adresse : Overhoeksplein 1, 1031 KS Amsterdam.

Bruxelles, dérision et des potes

Bruxelles par sa nature même est attractive et son aspect multiculturel grâce à sa représentation européenne donne une ambiance très particulière et chaleureuse à ses bars, restaurants et autres lieux de rassemblement de la jeunesse. On ne se prend pas au sérieux en Belgique et à Bruxelles, malgré sa stature non plus. Capitale de la BD, de la bière, de la frite, son patrimoine culturel se retrouve à la fois dans son architecture et ses bâtiments Art Nouveau, que dans son atmosphère joyeuse et sa légèreté de vivre faite de petits bonheurs tout simples ! Quelques adresses décalées à l’image de la ville :

  • Le bar : Le Spirito est installé dans une ancienne église anglicane, il fait aussi restaurant et boite de nuit pour prolonger la soirée. Le décor est … divin ! Attention à votre tenue, le code vestimentaire est important à l’entrée…. Et oui vous entrez dans la maison du Seigneur voyons ! Adresse : Rue de Stassart 18, 1050 Bruxelles.

  • L’hôtel : Ça ne vous est jamais venu à l’idée de dormir dans un hôtel dédié à la frite ? Normal vous n’êtes pas Belge. Quitte à savourer la bonne frite belge, autant que ce soit jour et nuit ! Le musée de la frite propose aussi un appartement avec jardin privatif, entièrement décoré aux couleurs du plat national. Home frit’Home quoi (c’est le nom de l’hôtel !). Adresse : Musée de la Frite - rue des Alliés, 242.

  • Le shopping : le quartier Bailli/Chatelain abrite de petites boutiques inédites, restaurants et cafés pour une virée shopping éloignée des avenues plus commerciales.
  • L’activité insolite : le spa vous aimez ? oui mais un spa à base de bière ? Chez Bath&Barley on vous propose de vous plonger dans un mélange de houblon, d’orge et de levure avec ce qu’il faut de bulles pour profiter des bienfaits naturels de ces ingrédients. Bien sur avec une vraie bière à la main c’est encore plus apprécié ! Idéal pour un lendemain de cuite ! Adresse : Rue de l'Ecuyer 34, 1000 Bruxelles.

Dublin, la Saint-Patrick toute l’année

Encore une destination qui vient rapidement en tête quand on envisage de se retrouver entre amis en Europe. Alors oui c’est sûr, la capitale irlandaise c’est le temple de la bière (sans mauvais jeu de mots) avec son célèbre quartier où les pubs sont légions : Temple Bar. C’est aussi la possibilité de visiter beaucoup de choses en peu de temps car la plupart des activités sont concentrées dans l’hyper centre. On peut aussi en prenant le train se retrouver rapidement en bord de mer pour prendre un bon coup d’iode avant de rentrer en France.

  • Le bar : Dans une déco des années 20 très cosy, le Vintage Cocktail Club porte bien son nom. Niché au cœur de Temple Bar, on peut y déguster donc des cocktails mais aussi de très bon tapas à la lumière des bougies. Adresse : Crown Alley, 15 , Dublin.

  • L’hôtel : The Dean Dublin c’est New York en Irlande. Le bar de cet hôtel très hype est le QJ des jeunes dublinois branchés pour commencer la soirée. L’ambiance est feutrée mais aussi décontractée, la déco est un mélange vintage art déco et de couleurs chaudes. On trouve même dans les chambres des platines vinyle pour s’ambiancer en peignoir et une piscine et un sauna pour se détendre ! Adresse : 33 Harcourt St, Saint Kevin's, Dublin.

  • Le shopping : pour découvrir des enseignes qui sortent de l’ordinaire, Temple Bar est le quartier idéal car en plus de ses pubs, on y trouve des boutiques dédiées à l’artisanat. Ceux et celles qui ne sont pas très portés sur le shopping pourront attendre accoudés à un bar, une pinte à la main !

  • Activité insolite : vous aimez danser, ou du moins vous aimez sauter ? Alors prenez un cours de danse irlandaise. C’est sportif mais aussi très amusant entre amis. Et le soir vous mettrez en pratique votre cours dans l’un des nombreux pubs où l’on danse de la ville ! Idéal pour un EVJF ou un EVG ou pour faire des rencontres irlandaises tout simplement ! Adresse : The Irish Dance Party – 49 Wellington Quay – Dublin.

Edimbourg, la fête version Highlanders

Edimbourg est surement l’une des villes les plus agréables du Royaume-Uni. Sa population est très jeune et la culture écossaise y est importante et revendiquée. La ville n’est pas très grande à visiter mais possède un patrimoine exceptionnel et de nombreuses animations à faire entre amis souvent autour de l’ambiance gothique de la ville et des légendes écossaises.

  • Le bar : Bennets Bar est une institution depuis 1839. Ce pub à l’ambiance victorienne ne fait pas dans la demi-mesure sur la déco : boiseries, vitraux, banquettes en cuir rouge… un saut dans le temps en dégustant une Guinness ou un gin. Adresse : 8 Leven Street , Edimbourg

  • L’hôtel : Le W Hotel fait couler beaucoup d’encre et pour cause. Cet hôtel tout récent possède une architecture très originale en forme, pour les uns de volute, mais pour beaucoup malheureusement pour lui, d’emoji caca. Un choix artistique qui divise donc à tel point que les habitants ont lancé une pétition pour modifier son aspect et d’autres…. pour rajouter des yeux, à l’instar de son double numérique.
  • Activité insolite : Il parait que la ville est la plus hantée au monde… Pour le vérifier, passez la nuit dans un château avec en prime une séance de spiritisme, ou visitez de nuit l’un des cimetières millénaires de la ville avec un medium…. Faites vous des frayeurs entre copains dans un décor parfait pour cela. 

Vous avez désormais de nouvelles idées pour votre prochain voyage entre copains en Europe. Mais il existe encore plein de destinations à découvrir à plusieurs. Avec les compagnies qui opèrent ces destinations depuis Toulouse il est possible de se faire un long weekend parfait sans se ruiner pour mieux profiter une fois sur place !