globe trottez

Le blog de l'aéroport de toulouse

Vu à l'aéroport

Ces 10 choses insolites que l’on fait tous à l’aéroport !

Publié le 16 août 2021

Lieu de départ pour de nouvelles aventures, l’aéroport est un endroit à part, où nous avons une longue liste de petits rituels, manies, astuces, tocs … Alors, découvrons ensemble ce que l’on fait tous à l’aéroport ! Vous allez vous reconnaitre c’est certain !

1. S’évertuer à savoir comment organiser sa valise

Selon les compagnies aériennes et les options prises ou non dans son billet, faire sa valise est un vrai dilemme, notamment en mi-saison quand les météos sont incertaines. Trop lourde, trop grande ou tout simplement trop de sacs, pour les bagages ensoute à l’enregistrement ou pour les bagages cabines à l’embarquement parfois ça coince et il faut vite trouver des alternatives.

Alors il y a ceux, résignés, qui vont payer le supplément demandé, et ceux qui vont être plus inventifs… Enfiler 2-3 tee-shirts les uns sur les autres, et remplacer les ballerines aux pieds par les bottes de pluie… Résultat un look d’enfer, une valise pleine à craquer mais le tour est joué ! Par contre on fait l’impasse sur les souvenirs à ramener…

Alors pour éviter les mauvaises surprises et vérifier si votre valise a les bonnes dimensions, rendez-vous sur le site de votre compagnie aérienne avant de prendre votre billet.

2. Soigner son look

La tenue qu’on choisit le jour où on prend l’avion n’est jamais anodine et souvent étudiée selon des critères très spécifiques. Il faut qu’elle soit à la fois confortable pour traverser les halls les valises sous le bras, pratique pour avoir tous les documents à portée de main, mais quand même assez élégante car il ne s’agirait pas non plus d’avoir l’air de passer un dimanche sur le canapé…

3. Prendre un selfie devant le panneau d’affichage

Le mythique selfie devant l'écran d’affichage de son vol est inévitable et fait partie de l’expérience du voyageur 2.0, quitte à agacer ceux qui vont le voir sur les réseaux ! Il y a aussi ceux et celles qui prennent en photo leur « look aéroport » sous toutes les coutures et devant tous les décors. Ok mais attention à ne pas rater son vol quand même !

4. Finir sa bouteille d’eau d’une traite avant la sécurité

Une fois arrivé dans la queue pour passer la sécurité, le stress monte… Vais-je sonner avec mes chaussures ? C’est 100ml maximum les flacons, ou moins de 100ml ? Et le biberon du bébé de 300ml ? Mince mon coupe-ongle dans la poche ! Et ma bouteille, j’en fais quoi ? On s’est tous posé ces questions… Alors oui c’est 100ml maximum pour les produits d’hygiène (à placer dans un sachet plastique qui peut être fourni en cas d’oubli) ; oui il y a des exceptions pour les produits pour nourrissons ; oui les coupe ongle passent ainsi que les objets pointus dont la lame ne dépasse pas 6 cm et oui la bouteille/gourde devra être vide au passage du contrôle-fouille, mais non vous n’aurez pas forcément besoin d’enlever vos chaussures selon les aéroports où vous passerez (comme à Toulouse par exemple) et il est toujours possible de récupérer les objets refusés.

Pour éviter tout stress rendez-vous sur notre site internet pour connaitre la règlementation en vigueur.

5. Acheter des choses que l’on n’achète jamais ailleurs

L’aéroport avec ses boutiques et son duty free c’est cette caverne d’Ali Baba où la simple barre de chocolat prend des allures de met exotique introuvable ailleurs… La tentation est grande et il n’est pas rare de voir passer des vacanciers avec trois tablettes de Toblerone©, un paquet de M&M’s© format XXL ou ce parfum improbable senteur goyave-caramel... Les boutiques locales sont aussi plébiscitées pour les achats de dernière minute pour ramener un souvenir avant de partir, comme chez nous celle du Stade Toulousain ou encore des maquettes d’avions chez Looping-La Tête dans les Etoiles. Difficile de résister lorsque l’on a du temps devant soi !

6. Vérifier toutes les 5 minutes si l’on n’a pas oublié quelque chose

Lorsque l’on voyage, il arrive souvent d’avoir la sensation d’oublier une partie de ses affaires à l’enregistrement, au contrôle-fouille, en attendant l’embarquement, voire aux toilettes ou dans les boutiques. Passeport ou carte d’identité, billet d’avion, téléphone, chargeur… même les plus cartésiens d’entre nous ont toujours la sensation d’avoir oublié quelque chose ! Pour éviter de stresser et de fouiller dans toutes les poches de son sac à la dernière minute, pensez à réunir tous les documents importants au même endroit. Cela vous fera gagner du temps et beaucoup de sérénité !

7. Aller un peu trop souvent aux toilettes

A chaque fois que vous êtes à l’aéroport, vous faites tout pour éviter d’aller aux toilettes à bord de l’avion… Avant la sécurité, après la douane, en bref dès que l’occasion se présente surtout lorsqu’on a des enfants ! C’est sûr, une fois à bord on préfère tous rester tranquillement dans son siège à regarder une série sur son téléphone plutôt que de se lever et de déranger son voisin toutes les 5 minutes pour aller aux toilettes...

8. Trouver un endroit pour recharger son téléphone, son ordinateur…

Souvent, avant de prendre un vol long-courrier, il arrive d’avoir peur d’être à court de batterie sur nos appareils électroniques. Heureusement, les aéroports disposent de nos jours de nombreux endroits avec des prises disponibles autant de temps que nécessaire. Parfait pour pouvoir utiliser ses appareils en vol et ne pas s’ennuyer ! A Toulouse, vous pourrez retrouver des prises un peu partout, que ce soit dans certains restaurants ou encore en porte d’embarquement, juste avant de décoller. Pourtant, lors de fortes périodes d’affluence dans l’aéroport, cela nous est tous arrivé de guetter une prise et d’attendre le moment où la place va se libérer !

9. Consulter les informations de son vol (très) souvent

Parmi les choses que nous faisons tous à l’aéroport, il y a inévitablement le fait de regarder très souvent sur les affichages les informations concernant notre vol. Porte d’embarquement, terminal ou numéro de vol, jeter un coup d’œil toutes les cinq minutes au tableau fait réellement partie du parcours du voyageur ! Comme si l’on oubliait instantanément les infos que l’on venait de lire !

10. Courir pour être le premier dans la file d’embarquement

Une fois arrivé à la porte d’embarquement, c’est le début d’un long combat de regards avec les autres passagers et d’avancées discrètes vers le comptoir notamment quand les agents commencent à s’agiter. Qui sera le premier dans la file ? Qui pourra mettre son bagage dans les compartiments au-dessus de son siège et pas de l’autre côté de l’avion ? Bien sûr, jouer des coudes est inutile notamment quand il y a des embarquements prioritaires car au final tout le monde montera à bord. Il y a ceux qui aiment être les premiers, rentrer dans un avion vide avant les autres et s’assoir tranquillement dans leur siège et ceux qui contraire attendent le dernier moment pour se présenter au comptoir et traverser l’allée de l’avion serein sous les yeux de tous les autres passagers.

Alors, parmi toutes ces choses insolites, lesquelles d’entre elles faites-vous ?