globe trottez

Le blog de l'aéroport de toulouse

Bons Plans

Les meilleures destinations où boire de la bière en Europe !

Publié le 03 août 2021

Blonde, brune, blanche ou encore ambrée, il existe de nombreuses bières à travers le monde qui ne demandent qu’à être dégustées. Selon les endroits, les brasseurs définissent des ingrédients particuliers et une recette spécifique afin de proposer une bière goûteuse et originale. Boisson la plus consommée dans le monde après l’eau et le thé, la bière plaît de par sa diversité de goûts, de couleurs et d’odeurs. Nous avons donc sélectionné pour vous les meilleures destinations pour savourer une bière (ou deux mais toujours avec modération !) en Europe !

Dublin, temple de la Guinness

Bière à Dublin, Irlande

L’Irlande est, avec la République Tchèque, la nation en tête de la consommation de bière en Europe. Vous connaissez sans doute la fameuse Guinness, cette bière noire coiffée d’une mousse blanche aux arômes si particuliers. C’est l’un des symboles de l’Irlande au niveau international depuis 1759, date de sa création à la brasserie Arthur Guinness. Cette bière est un stout, un type de bière à haute fermentation aux grains de malts et d’orges.

Les Irlandais adorent cette boisson, c’est la plus vendue dans le pays, et on les comprend ! Il se vendrait près d’1 million de pintes de Guinness en Irlande chaque jour. La consommation de cette bière aurait même des effets bénéfiques pour le cœur grâce aux éléments antioxydants qu’elle contient, et ralentirait le dépôt de cholestérol dans les artères. Bonne nouvelle, non ?

Pour ceux qui souhaiteraient en apprendre davantage sur l’histoire de ce breuvage exceptionnel, le Guinness Storehouse, situé au cœur de Dublin, vous accueillera pour découvrir la marque, les procédés de fabrication, et pour finir la visite, une dégustation d’une pinte de Guinness sur le toit, face à la magnifique vue périphérique de Dublin. C’est l’attraction numéro 1 de la capitale !

République Tchèque, plus grande consommatrice de bière par habitant

République Tchèque, Festival

La bière tchèque a une histoire longue et complexe, la première brasserie remontant aux années 1100. A l’époque, la plupart de grandes et moyennes villes possédaient au moins une brasserie, et les monastères étaient, comme en Belgique, des centres actifs de production de bière. Les deux marques de bière tchèque les plus réputées sont la Pilsner Urquell, la première est l’archétype des bières de type pilsner, et la Budweiser Budvar. La pilsner est le type de bière le plus consommé en République Tchèque, et varie en terme de couleur et de degré d’alcoolémie, qui signifiait à l’origine que la bière était brassée à Plzen. Aujourd’hui, cela désigne plus généralement une bière lager pâle et houblonnée.

Chaque année le Festival de la bière tchèque à Prague rassemble durant 17 jours en mai plus de 70 marques de bières tchèques de haute qualité, accompagnées de restaurateurs, bouchers et boulangers tchèques qui régaleront vos palais !

Les meilleures brasseries de dégustation à Prague sont celles de Zlý časy, avec pas moins de 48 bières pressions, le Pivo a párek, avec un grand choix de bières ainsi que des spécialités charcutières, et enfin le Beer bar Zubatý pes, où ses 15 fûts pressions spécialisés dans les bières rares de Tchéquie et du monde vous attendent. Pas étonnant que ce soit le pays qui consomme le plus de bière par habitant !

Italie, l’essor des micro-brasseries

Bière en Italie

L’Italie possède de nombreuses grandes brasseries parmi lesquelles on peut citer la Birra Peroni, avec ses deux productions majoritaires de Peroni, une bière pale lager légère à 4,7°, et la Nastro Azzuro, une bière premium lager à 5,1°, et Heineken, d’origine néerlandaise, de type lager. Vous connaissez sans doute également les bières Morena et Moretti, avec des brassages et recettes variées pour plaire au plus grand nombre ! Moretti a été reprise par Heineken en 1996, et est célèbre en Italie grâce à son étiquette représentant un homme moustachu portant une veste et un chapeau typique d’Udine. Pourtant, ces brasseries plaisent de moins en moins aux Italiens car ils privilégient d’avantage les micro-brasseries locales qui offrent une meilleure qualité et des goûts plus diversifiés.

Nous vous conseillons donc de vous diriger vers les petites brasseries afin de déguster une bière artisanale et goûteuse. Si vous êtes à la recherche d’une vaste sélection de bières des quatre coins du monde, foncez vers l’Oasi della Birra, dans le quartier de Testaccio à Rome. Réputé pour sa charcuterie et ses plateaux de fromage, vous dégusterez des bières originales aux côtés de la population locale.

Allemagne, un art de vivre

Bière en Allemagne, Berlin, Munich

La bière est un élément clé de la culture allemande, la première bière locale ayant été créée en 736 ! En Allemagne, vous trouverez lors de votre voyage des dizaines de styles de bières différents. En effet, ces bières sont le résultat de l’histoire et des expérimentations réalisées par les brasseries au cours des siècles.

Le style de bière typiquement allemand est le lager de couleur ambrée ou brune, même si de nombreuses brasseries allemandes brassent des bières de type pilsner. Les marques de bière allemandes les plus connues sont Pils et Helles pour les blondes, Altbier pour les brunes, Bernsteinbier pour les ambrées, et Weizen et Weißbier pour les blanches. Munich est devenue la ville de la bière grâce à l’Oktoberfest, festival d’une durée de 16 à 18 jours durant lequel environ 7 millions de litres de bière locale sont servis. A ne pas manquer si vous visitez la ville à cette période !

A Berlin, la bière favorite est la Berliner Weiße, acide et légèrement trouble. A son apogée, plus de 50 brasseries la produisaient dans Berlin, mais de nos jours seule la marque Berliner Kindl Weisse la fabrique. On la consomme généralement avec un sirop afin de contrebalancer son acidité. Foncez vers l’Hotel Oderberger pour la goûter !

Düsseldorf, Cologne et Nuremberg sont également des lieux où vous trouverez des bières locales et artisanales à déguster dans des brasseries authentiques. A Kölsch, dans Cologne, visitez le seul endroit au monde où il est possible de déguster une authentique bière Kölsch, produite depuis 1906 et similaire à la Pilsner. Elle a même reçu un label certifiant que ses spécificités sont liées à l’emplacement géographique où elle est brassée !

Belgique, la reine de la bière

Brasseur Bière en Belgique

Avec plus de 2500 variétés de bières différentes dans le Plat Pays, il y a le choix ! Nous pouvons dater les débuts de la bière belge au Moyen-Âge, plus précisément en 1308, où la Guilde des Brasseurs de Bruges voit le jour. En effet, les brasseurs s’organisaient en guides, et chacune avait ses points distinctifs et recettes aux ingrédients secrets. Depuis 2016, la bière belge est inscrite au Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO.

Les trois marques de bière les plus consommées en Belgique sont la Pils Jupiler, la bière d’abbaye Leffe et la bière blanche Hoegaarden. En France, la bière belge occupe une place de choix dans les bars à bière. La Chimay Bleue a été élue meilleure bière belge, une bière noire aux arômes fruités. L’incontournable Chouffe, une douce et belle blonde de 8°C, avec ses notes d’agrumes, de coriandre et de houblon, mérite largement d’être dégustée ! Créée en 1982, elle ne fût produite qu’à seulement 47 litres à ses débuts.

La Belgique produit près de 20 millions d’hectolitres de bière par an… donc 60% sont exportés, preuve de son succès à l’international. Le pays compte littéralement des milliers de café qui proposent un choix très vaste au consommateur. Le Bier Circus, situé à Bruxelles, est depuis plus de 30 ans un lieu incontournable pour déguster une bonne bière ainsi qu’un repas typiquement belge.

La bière Westvleteren a été élue meilleure bière du monde et titre à 10,2° d’alcool. Il vous faudra vous rendre sur place, à l’abbaye de Saint-Sixte et réserver en avance pour la déguster.

France, une grande diversité

Bière Corse

En France, nous ne sommes pas en reste concernant la bière ! Mais certaines régions se distinguent comme les Hauts-de-France et le Grand Est, qui sont les régions où l’on consomme le plus de bière, d’où le grand nombre de variétés proposées !

A Lille, pas facile de faire son choix où la bière fait partie de la vie locale plus que dans n’importe quelle autre ville de France. Il y a plus de 110 brasseries, micro-brasseries ou nano-brasseries en activité dans le Nord-Pas-de-Calais. Brassée à Douai à partir d’une recette du Moyen-Âge, la Goudale est une bière à la robe jaune dorée et limpide de 7,2° et elle est très appréciée des Lillois.

Une bière aromatisée à absolument goûter est la Kasteel Rouge. Avec ses forts arômes de cerise du nord, elle plaît beaucoup de par son originalité. Vous trouverez également beaucoup de bières belges à Lille, grâce à leur proximité géographique.

Si vous êtes plutôt soleil et chaleur, la Corse produit également des bières localement. Depuis les années 2000, la Corse a connu une ascension fulgurante de sa bière grâce à la création de la brasserie Pietra, l’une des plus grandes brasseries indépendantes de France ! Celle-ci propose tout type de bières, en passant de la blonde à l’aromatisée. Les Corses aiment intégrer des produits locaux à leurs recettes de bière, tels que la clémentine, le cédrat ou le myrte.

La Micro-Brasserie Impérial fait partie des meilleurs endroits pour boire une bonne bière en Corse, car elle est située au cœur d’Ajaccio dans la cité impériale et brasse des bières de saisons pour ses évènements ou soirées. Parmi elles, retrouvez la Mare di China pour le nouvel an chinois ou encore la Sorelle d’Irlandia pour la Saint Patrick. Difficile de faire un choix !

Alors, laquelle de ces bières vous tente le plus ? Régalez-vous mais n’oubliez pas que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, il est à consommer avec modération.