ÔRIZON Le blog de l'aéroport de Toulouse-Blagnac

Ôrizon, le mag

Découvrez le Gers de Michel Sarran

Publié le 07 mars 2023

C’est son histoire, sa culture, l’endroit où il est né, où il a grandi et où il possède toujours une maison, dans le village de Saint-Martin d’Armagnac. Il adore y retourner et cette fois-ci, le chef étoilé nous emmène avec lui.

Un restaurant gersois étoilé 

"Le restaurant le Puits Saint-Jacques, c’est l’entrée dans le Gers depuis Toulouse ! Une belle maison, celle du chef William Candelon qui a succédé à Bernard Bach. Avec deux étoiles Michelin, c’est un étendard de la gastronomie française, une identité forte, une histoire racontée et une vision des produits et de la région."

Puits Saint-Jacques

L'incontournable foie gras du Gers

"Le Gers est vallonné. J’aime m’y promener à moto. On dit que c’est la Toscane française… De Saint Martin, je vais à Aignan. Là, je rends visite à la famille Tomasella qui me fournit en foie gras et qui tient une auberge où l’on mange les produits de la ferme. En chemin, on aperçoit le château de Castelmore, à Lupiac. On est sur les terres de D’Artagnan."

chateau castelmore

Un mélange de tradition et modernité

"Une autre belle adresse, la Bastide Gasconne, du chef Michel Guérard pour qui j’ai travaillé. C’est une cuisine soignée, dans une belle bâtisse, décorée avec goût comme savait le faire Madame Guérard. C’est le Gers que j’aime : celui qui ne s’englue pas dans la tradition. On y mange du foie gras maison, mais aussi un fabuleux pluma ibérique grillé et pied de cochon au parfum d’Asie."

bastide gasconne

L'automobile au cœur de la région

"Près de mon village il y a le Circuit Paul Armagnac de Nogaro. J’ai eu la chance de faire des tours de pistes. Ce sont aussi des souvenirs d’enfance. Ma mère avait une auberge non loin et les patrons d’écurie venaient y manger. Je me souviens encore du bruit des voitures. Aujourd’hui, on peut voir des courses, comme la coupe de Pâques, la plus importante."

Un savoir faire authentique

"On ne peut pas évoquer le Gers sans parler des vignobles. Le bas Armagnac est un joyau. La famille Dartigalongue, à Nogaro, élabore de belles eaux de vie. Un ancien copain de classe, Roland Gessler fait de l’Armagnac au Domaine de Joÿ. On a aussi la cave coopérative de Saint-Mont, les vins de Madiran et Pacherenc qui ont du caractère. Comme ce département."

vignes