globe trottez

Le blog de l'aéroport de toulouse

Immersion

L’Algarve, le soleil toute l’année !

Publié le 27 juillet 2022

Camille

Avec ses 300 jours de soleil par an l’Algarve est une région prisée des touristes notamment l’été grâce à ses belles plages et sa chaleur envoutante ! J’ai eu l’occasion d’y faire un séjour récemment. Autant vous dire que je suis revenue conquise ! L’Algarve est une destination idéale quand on recherche une destination avec un peu de visites mais surtout beaucoup de détente et de farniente, que ce soit en famille, en couple ou entre amis. Allez, je vous emmène dans mon road trip portugais pour découvrir la magie de l’Algarve !

Faro, le début du voyage !

Portugal, Algarve, Faro

Point de départ de mon périple Faro, car oui c’est là où se trouve l’aéroport du sud du Portugal mais c’est aussi une ville pleine de charme que certains oublient de visiter ! Je vous conseille donc de vous balader dans les charmantes ruelles pavées qui façonnent la ville.

Imprégnez-vous de l’ambiance environnante en faisant une escale dans un bar typique ! Le premier site incontournable à visiter est bien sûr la citadelle de Faro avec son architecture musulmane ! Les églises bien sûr sont aussi à voir mais si je pouvais vous en recommander une qui vaut le détour ça serait l’église Nossa Senhora do Carmo. Elle possède une collection d’ossements de plus de 1000 moines dont les os ont été déplacés lors de la construction de l'ossuaire. À noter le prix de l’entrée est de 2€, donc particulièrement abordable comme souvent au Portugal, et veillez à éviter les heures de sieste entre 13h et 15h car l’église sera fermée à la visite.

Après cette visite vous pourrez également prendre le bus afin de rejoindre Estoi qui se trouve à à peine 10 km de Faro afin de visiter son sublime palais appelé aussi le Palais Rose ! Laissez-vous emporter par son architecture de style romantique avec sa belle façade rose de style rococo et ses jardins inspirés de Versailles ! C’est aujourd’hui un hôtel de luxe qu’il est possible de visiter même si vous n’êtes pas client.

Un conseil : n’hésitez pas à vous balader dans les marchés couverts pittoresques pour découvrir les spécialités à base de poisson et emporter en souvenir une délicieuse bouteille d’huile d’olive vierge.

Loulé et son charme historique

Portugal, Algarve, Loulé

Situé au centre de l’Algarve, Loulé est une petite ville dynamique ! Elle possède un superbe château doté de trois tours reliées entre elles par une muraille. Vous pouvez explorer ses mines de sel encore en activité ce qui rend la découverte d’autant plus magique ! Je vous recommande également de flâner dans le quartier historique de la ville où vous tomberez sur plusieurs petits créateurs. Moment opportun pour faire un petit peu de shopping !

Olhão et le parc naturel de Ria Formosa

Portugal Algarve RIA FORMOSA

Le parc naturel de la Ria Formosa s’étend sur 60 kms entre les plages de Garrão et de Manta Rota et est composée d’un labyrinthe de canaux, d’îles (Barreta connue aussi comme l’île déserte, Culatra, Armona, Tavira et Cabanas), de marécages et de bancs de sable.

Commencez par visiter la ville Olhao à l’est de Faro. Avec ses maisons blanches et ses toits terrasses, c’est un village de pêcheurs animé notamment par son marché pittoresque au cœur de la ville, l’un des plus grands marchés au poisson d’Algarve. Vous pouvez visiter la ville en 1h mais pour prolonger le plaisir je vous conseille de visiter les plages des îles de Armona et de rendre visite aux pécheurs de l’île de Culatra.

Vous pouvez également explorer en bateau la Ria Formosa ce qui vous permet de faire des arrêts sur les îles à votre guise ! Ce parc naturel protège l’habitat des oiseaux et des animaux aquatiques. C’est un paradis naturel authentique ou la Nature et l’Homme vivent en symbiose.

Conseil : Le soir, admirez le coucher du soleil au bar O Castelo.

Albufeira et son ambiance envoutante

Portugal Algarve ALBUFEIRA

Le saviez-vous ? Le nom d'Albufeira vient d'Al-Buhera qui signifie "château du bord de mer" en Arabe. Cette ville dont le mélange entre tradition et modernité est parfaitement équilibré, est à ne pas manquer !

En visitant la ville passez par la rue Latino Coelho. Cette rue typiquement portugaise est très jolie et une avancée permet d’observer la ville et les alentours. Vous trouverez également un charmant quartier autour du musée municipal d’archéologie. Vous l’aurez compris Albufeira est une ville qui s’explore !

Afin de prendre un peu de hauteur n’hésitez pas à aller vers la Praia Sao Rafael. Vous pourrez ainsi suivre un sentier sur les falaises, qui vous permettra de relier de nombreuses plages et criques. Malgré un calme relatif la journée, la ville d’Albufeira révèle le soir une ambiance beaucoup plus animée avec de nombreux bars et restaurant !

Portimao et Praia Da Rocha

Portugal Algarve PORTIMAO

Bien que les plages de Portimão soient la principale raison de la venue des touristes dans la ville, je vous conseille de vous y arrêter afin de réserver une excursion en bateau pour aller admirer les grottes de Benagil ! Celle-ci est devenue l’une des principales attractions touristiques de l’Algarve bien aidée par les comptes Instagram des visiteurs ! Vous pourrez visiter aussi d’autres grottes créées par l’érosion et si vous avez de la chance vous apercevrez peut-être des dauphins !

Après l’excursion partez à Praia da rocha (vous pouvez y aller à pied) pour vous prélasser sur l’immense et superbe plage que propose la ville ! On y trouve également des criques et des sentiers en haut des falaises avec bien sûr une vue imprenable sur la mer !

Silves la richesse de l’arrière-pays

Portugal Algarve SILVES

Marre des plages ? Envie de voir l’arrière-pays ? Partez à la découverte de Silves ! Pour une journée d’excursion explorez cette ville typiquement portugaise, avec ses rues pavées et son ambiance décontracté. Visitez la Castelo de Silves (entrée payante) qui est le château le plus impressionnant du sud du Portugal situé au sommet d’une colline.

Je vous conseille également de réserver une excursion en 4x4 en fin d’après-midi afin de profiter de la nature environnante et du paysage avec le coucher de soleil ! J’ai trouvé mon excursion sur Airbnb avec un guide francophone, satisfaction garantie !

Sagres, un moment de sérénité

Portugal Algarve Sagres

S’il vous reste un peu de temps je vous conseille d’explorer Sagres pour profiter d’un moment de calme et de détente sur ce coin de bout du monde (ou du moins de l’Europe). Baladez-vous le long des côtes, laissez-vous aller à une séance de bronzage ou même de surf et profitez du calme de la ville.

Sagres regorge de falaises et de grandes plages et de nombreux lieux à visiter en randonnée. Comme le Cap Saint-Vincent où se trouve, au sommet de la falaise, l’un des phares les plus puissants d’Europe. Vous pourrez y profiter d’une vue à couper le souffle ! Vous pouvez également visiter le port de pêche de la ville qui est très mignon. Toutefois n’oubliez pas que la région est familière de vents puissants. Il fera donc plus frais qu’à Faro par exemple. Avant de partir n’oubliez pas de boire une bière Sagres en terrasse ! Le petit plus si vous avez une voiture est de vous balader au parc naturel do Costa Vicentina !

Vous l’aurez compris l’Algarve a de quoi vous charmer ! Entre son histoire sa nature et ses plages à perte de vue elle sera rendre vos vacances mémorables !

A SAVOIR : Si vous voulez éviter le monde en été je vous conseille de partir début juillet et de visiter plutôt le matin. Pour avoir l’impression d’être seule au monde au bout du monde, je vous conseille de partir en moyenne ou basse saison. En juin et septembre les températures de la région sont moins caniculaires qu’en juillet et août et la tranquillité est appréciable !

TRAJET : Pour circuler privilégiez la voiture. Le péage des autoroutes du Portugal ne dispose pas de barrières et sont électroniques (sauf cas particulier). De ce fait, à chaque passage de votre voiture, votre plaque d’immatriculation est enregistrée. Pour payer vous avez deux moyens :

  • Soit chez le loueur de voiture, ou vous pourrez demander un badge électronique qui vous permettra de payer les péages à la fin de la location.
  • Seconde solution, vous devrez à la fin de votre séjour vous rendre dans un bureau de poste (Correios) pour payer votre péage. Vous aurez 5 jours pour payer sinon vous aurez une amende très salée qui peut atteindre jusqu’à 10 fois le prix.
Image
Portugal Algarve

BUDGET : Le coût de la vie au Portugal n’est pas aussi élevé qu’en France vous pourrez donc vous offrir plus de plaisirs ! Vous pouvez calculer votre budget voyage sur Génération Voyage.

GASTRONOMIE :

Les plats typique portugais tournent majoritairement autour des pommes de terre, du poisson et du riz ! Ce sont souvent des plats simples mais consistants qui raviront vos papilles !

  • Les pastéis de bacalhau (ce sont des accras de morue, un régal !)
  • le bacalhau à brás (morue avec des oignons et des frites très fines miammm)
  • Les sardines grillées ! Idéal avec un bon verre de Porto...
  • N’oubliez pas de profiter aussi des agrumes du pays et notamment des jus d’oranges pressées servis dans la plupart des cafés.
  • Les pâtisseries sont une grande spécialité du Portugal. Je vous conseille de déguster l’incontournable pasteis de Nata, mais aussi de nombreuses autres sortes qui vous proposeront les pâtisseries durant votre voyage.