globe trottez

Le blog de l'aéroport de toulouse

Immersion

Séjour à Marrakech : temple du street art marocain

Publié le 13 octobre 2020

Ville moderne et touristique, Marrakech attire de plus en plus de touristes. Et si la richesse historique de la ville est perceptible à chaque coin de rue, des fortifications de la médina à l'architecture typiquement orientale des jardins de la Koutoubia, elle n'en reste pas moins une métropole qui bouge. Alors que le street art explose au Maroc, Marrakech est la destination idéale pour un street art tour. Profitez donc de votre séjour à Marrakech pour découvrir de nouveaux artistes. Certains sont d'ailleurs mondialement connus.

11 graffitis à découvrir pendant votre séjour à Marrakech

Les œuvres de street art sont nombreuses dans les rues de Marrakech. Vous pourrez vous laisser surprendre en vous baladant, mais il faudra pour cela vous montrer attentifs. Cependant, s'il est impossible de lister toutes les œuvres qui parsèment la ville, 11 graffs datant des Biennales de Marrakech de 2016 sont parfaitement identifiables. Créés par des artistes internationaux, ils peuplent les toits, les trottoirs et les murs.

Un itinéraire de street art au cœur de la médina

Tout d'abord, vous pourrez admirer le travail de Hendrik Beikirch directement en sortant de la gare ferroviaire. Un immense portrait saisissant intitulé Aziz. Ensuite, il vous suffira de marcher environ trois kilomètres ou de prendre le bus L19 jusqu'à Bab Doukala pour rejoindre la rue Dar El Bacha. Là, vous trouverez une fresque de Sickboy, artiste anglais, juste à côté d'un marchand de cigarettes. A 15 minutes de là, rendez-vous au Café des épices pour découvrir le personnage automate de Kalamour, un artiste marocain. Cette œuvre réalisée à même la façade du Café des épices fait penser à un jeune travailleur (ou un étudiant ?) dont un alien aurait pris possession. Ce qui est certain, c'est qu'elle ne vous laissera pas de marbre ! 15 minutes de marche plus loin, c'est un visage de femme imaginé par Dourone que vous pourrez admirer sur la terrasse du Kosybar. Poursuivez cet itinéraire au palais Bahia pour rencontrer les personnages  géométriques de Giacomo Bufarini, alias Run, artiste italien.   

Les œuvres de C215 à travers la ville

Pendant votre séjour à Marrakech, vous observerez sans doute de nombreuses œuvres de Christian Guémy. A quelques minutes de la rue Amsafah, au cœur du souk, vous pourrez découvrir une jeune fille près de la porte d'un restaurant.   Il a également réalisé un portrait sur la porte du four d'un hammam, non loin de la médersa Ben Yousse.

Le quartier européen, territoire des graffeurs

Enfin, du côté de Guéliz, vous rencontrerez de nombreuses fresques dans la rue Oum er-rbia. Morran ben Lahcen, figure du street art marocain, y a graffé un portrait d'homme...

Envie de découvrir ces graffs ? Envolez-vous pour Marrakech !