ÔRIZON Le blog de l'aéroport de Toulouse-Blagnac

Paroles de voyageurs

Un week-end magique à Genève

Publié le 22 décembre 2022

Camille

voyageuse gersoise

J’ai eu la chance d’aller visiter Genève en hiver durant la période de Noël et c’était tellement magique que j’étais obligée de vous le partager !

Genève est une ville idéale pour un week-end, située à seulement 1h30 de vol de Toulouse. Elle est en fait une destination hivernale idéale ! Alors fermez vos doudounes et venez avec moi (oui il fait froid en décembre) !

Vendredi 

  • La magie des fêtes au Marché de Noël

Image
marché de noël a Genève

À peine arrivés en territoire Suisse nous nous sommes dirigés vers l’incontournable de la période des fêtes, le marché de Noël de Genève ! Celui-ci est situé au Jardin Anglais à proximité du lac Léman, au centre de la ville. Laissez-vous submerger par la magie des fêtes, flânez dans les allées et profitez de ce moment pour acheter les derniers cadeaux de Noël. Vous pouvez également saisir l’occasion pour dîner dans un des stands de restaurations ouverts tous les jours. Vous pouvez également réserver une table dans le fameux Chalet à Fondue pour déguster LA VRAIE fondue genevoise !

Samedi :

  • Lac Léman et le jet d’eau

Image
jet d'eau lac léman geneve suisse

Le lac Léman (et pas Clément oui oui on sait que vous y avez déjà cru !) est situé sur les territoires suisses et français. C’est le plus grand lac alpin d’Europe. À Genève le lac est réputé pour son jet d’eau impressionnant culminant à 140 mètres de hauteur pour une vitesse de sortie de 200km/h. Il est le symbole d’ambition et de dynamisme de la ville. Il est possible si vous le souhaitez de faire une sortie en bateau sur le lac. L’attraction la plus populaire est le Geneva tour effectué par la compagnie CGN et vous emmène au plus près du célèbre jet d’eau vous passerez non loin de la ville de Cologny et des ces impressionnantes demeures comme la villa Joséphine ou le château Rothschild. Au retour vous pourrez contempler les bâtiments des différentes organisations internationales pour enfin terminer à proximité des Bains des Pâquis. Ainsi en seulement 1h vous pouvez visiter de nombreux lieux incontournables de Genève.

  • Balade dans la ville

Malgré le froid et la pluie nous avons apprécié flâner dans la ville de Genève à admirer l’architecture des bâtiments et faire du lèche vitrine devant les nombreuses boutiques de montres de luxe pour le plaisir de yeux ! Vous pourrez ensuite partir explorer la veille ville. Elle comprend la Cathédrale ainsi que le Monument de la Réformation et regorge également de petites places, jardins et musées. Vous pouvez ainsi vous rendre à la place du Molard, où à la Maison Tavel. Laissez-vous emporter par le charme de la vieille ville où vous trouverez de jolis panoramas sur le lac tout en s'imprégnant de l'histoire de Genève.

  • Comprendre l’histoire de l’horlogerie Suisse

Image
musee patek philippe geneve suisse

Après une longue balade dans le froid nous avons eu envie de nous réchauffer et pour

cela quoi de mieux que la visite d’un musée ?! Nous avons eu envie de visiter le temple de l’horlogerie le musée Pateck Philippe qui réunit l’une des plus importantes et prestigieuses collections horlogères au monde. C’est un musée fascinant de par ces magnifiques pièces de collection et de l’histoire qui se dégage du lieu.

 

 

 

 

  • La Jonction

Image

Nous avons eu du mal à trouver le lieu mais ça en valait le coup d’œil ! Vous pourrez

observer ce lieu unique à la rencontre impressionnante des eaux vertes du fleuve Rhône avec celles grises de la rivière Arve depuis le pont qui le surplombe. La jonction est pour moi un de mes endroits préférés de Genève ! Vous pourrez observer ce phénomène naturel peu importe le temps, alors n’hésitez pas !

 

 

 

 

  • Dégustation d’une fondue genevoise

Image
fondue a geneve

Comment passer un hiver en suisse sans déguster une fondue genevoise ? Incontournable plat de l’hiver elle est à déguster sans modération pour se réchauffer après une journée de visite dans le froid de décembre. La réservation est obligatoire pour tous les restaurants, plusieurs jours à l’avance surtout en hiver car les restaurants sont très vite complets et nous avons eu du mal à trouver une table. Vous pouvez compter environ 25 CHF par personne mais les prix peuvent monter très vite selon les restaurants (c’est la suisse !)

Le petit +

Voici 4 restaurants recommandés par le Gault et Millau :

  1. Les bains des Paquîs : http://www.bains-des-paquis.ch/fr/restauration/
  2. Le Café du soleil : http://www.cafedusoleil.ch/site/fr/
  3. Le Gruyérien : https://www.le-gruyerien.ch/?page_id=2
  4. Brasserie la bourse : https://la-bourse.ch/

Dimanche :

  • Palais des nations & Broken Chair

Image
palais des nations geneve

Le palais des Nations est un bâtiment impressionnant abritant de nombreux organismes de gouvernance mondiale. Il est possible d’accéder à une visite guidée, sous réservation, afin d’en apprendre plus sur les Nations Unies et l'ONU à Genève. Si vous n’avez pas pu obtenir vos billets pour entrer dans les lieux vous pouvez observer tout de même depuis le portail l’imposant bâtiment.

Symbole de l'engagement de la ville de Genève dans la lutte contre les mines anti-personnel, l’œuvre est une célèbre chaise en bois reposant sur trois pieds installée sur la Place des Nations.

A savoir :

Pour réserver le palais des nations : https://fareharbor.com/embeds/book/ungeneva/items/?flow=503972&language=fr&full-items=yes , il est par ailleurs conseillé de réserver 3 mois à l’avance car le nombre de place est limité.

PS : n’oubliez pas votre carte d’identité ou passeport car sans vos papiers d’identité vous ne pourrez accéder à la visite.

  • Parc de l’Ariana

Image
parc ariana geneve

Le dimanche c’est détente, alors pourquoi pas flâner dans le superbe parc de l’Ariana ? Situé à la lisière de l’ONU il offre une promenade paisible sous de beaux arbres, au milieu des généreux parterres de fleurs et des buis taillés élégamment décorent le plateau autour du Palais de l’Ariana et de sa fontaine.

 

 

 

 

 

J’espère vous avoir donné envie de découvrir la suisse en hiver ! J’ai adoré cette ville en période de fête pour toute ses richesses et la magie de l’ambiance hivernale.  

À bientôt pour de prochains voyages !

Bons plan pour Genève :

  • Quand vous arrivez à l’aéroport, vous avez un bus gratuit qui vous emmène au centre de Genève ! Vous avez juste à prendre votre ticket (valable 80 minutes) à la borne au niveau des arrivées bagage et monter dans le bus.
  • Lorsque vous réservez dans un hôtel vous avez le droit à un titre de transport par personne pour prendre le bus gratuitement durant la durée de votre séjour.
  • Geneva city pass est pratique pour faire des économies il est valable 24h, 48h ou 72h en fonction de ce que vous avez besoin. Il vous offre un accès illimité aux transports en commun mais aussi la gratuité ou des réductions sur de nombreuses activités de la ville de Genève.

A savoir :

  • La suisse ne faisant pas partie de la zone euro il est possible que les communications téléphoniques et internet ne soient donc pas comprises. Attention donc au hors forfait !
  • La devise utilisée là-bas est le Franc Suisse et en moyenne 1€ = 1 franc suisse
  • Les prix sont bien plus chers à Genève qu’en France
  • Les Genèvois parlent français vous n’aurez donc aucun problème pour vous faire comprendre
  • Afin d’éviter les mauvaises surprises renseignez-vous auprès de votre banque sur les éventuels frais bancaires appliqués