globe trottez

Le blog de l'aéroport de toulouse

Paroles de voyageurs

Une semaine à Birmingham avec Lucy

Publié le 01 décembre 2022

Lucy

Voyageuse toulousaine

Birmingham est la deuxième ville d’Angleterre, et après avoir visité Londres en long, en large et en travers, je me suis dit que Birmingham était la suite logique de notre découverte du pays de nos voisins anglais ! Reconnue pour son université prestigieuse, son centre-ville vivant et surtout pour les scènes de la série Peaky Blinders, il est facile d’y passer une semaine entière.

Les sportifs auront rapidement à l’esprit le football, sport très populaire là-bas ! Nous sommes partis au mois de juillet pour profiter des températures agréables et de l’ambiance chaleureuse.

Avec près de 600 parcs, une architecture moderne et de nombreux restaurants à la cuisine internationale, on ne s’est vraiment pas ennuyés ! Si vous décidez de partir à deux comme nous, voici le programme que nous avons fait l’été dernier.

Samedi, shopping et découverte 

Great Western Arcade Birmingham UK

Nous sommes arrivés en fin d’après-midi à Birmingham. J’étais très contente de voir que le train reliant l’aéroport au centre de la ville mettait moins de cinq minutes ! Nous avons pu déposer nos affaires à l’hôtel avant d’aller prendre un bon café et une part de carrot cake au Coffee Time, un joli café aux murs jaunes et avec une terrasse permettant de profiter des rayons de soleil très agréables. Situé dans le quartier du centre commercial, j’ai pu me reposer tout en regardant les locaux faire leur shopping !

Nous sommes ensuite allés voir les boutiques par nous-mêmes et faire quelques achats avant de retourner à l’hôtel et de chercher le restaurant pour le soir même. Le Great Western Arcade est une galerie commerçante avec des boutiques très originales, et comme son nom l’indique, de belles arcades de couleur verte, avec des jolies dorures.

Pour notre premier soir, j’avais vraiment envie de découvrir la gastronomie locale ! Sur les conseils de l’hôtesse d’accueil de l’hôtel, j’ai réservé une table au restaurant The Ivy . Situé dans le quartier du Temple Row, j’ai eu un véritable coup de cœur pour l’atmosphère chic et accueillante. J’ai craqué pour le fameux hachis parmentier et la tarte à l’amande en dessert. Un vrai régal !

Dimanche, visites culturelles

Cathédrale Saint-Philippe de Birmingham

Pour notre premier jour entier dans « l’atelier du monde », nous avons décidé de visiter au maximum à pied afin de nous imprégner de l’ambiance. Nous avons opté pour la Cathédrale Saint-Philippe de Birmingham en ce dimanche matin. Située en plein cœur de la ville, c’était vraiment facile de la rejoindre à pied depuis notre hôtel.

Construite entre 1709 et 1715, impossible de ne pas s’éblouir devant ses quatre vitraux immenses et spectaculaires ! D’autant plus que la visite est gratuite ! D’un style architectural baroque, nous avons vraiment apprécié cette cathédrale. Le parc qui l’entoure est tout aussi charmant. 

Nous ne nous sommes pas attardés le midi pour manger car les restaurants aux alentours étaient plutôt gastronomiques et nous préférions manger un simple mais délicieux fish & chips ! L’après-midi, direction le Birmingham Museum & Art Gallery. Avec ses 40 salles d’expositions, ce musée très réputé abrite le plus grand trésor d’or anglo-saxon retrouvé au Royaume-Uni, mais également des trésors égyptiens et romains. Un vrai voyage dans le temps, et encore une fois totalement gratuit ! 

Pour notre dîner, nous avons décidé d’essayer le restaurant végétalien de la ville, le Land. Très moderne, les menus sont vraiment adaptés en fonction des saisons et de la disponibilité des produits. Nous avons pris le menu à 4 services pour environ £35. C’était vraiment bon mais nous sommes un peu déçus de ne pas avoir pu choisir les plats nous-mêmes.

Lundi, entre gourmandises et balade sur les canaux

Cadbury World Birmingham UK

Après une bonne nuit de sommeil, nous sommes partis en route vers le Cadbury World, afin de découvrir l’histoire de la célèbre famille de chocolatiers Cadbury. Véritable incontournable, nous étions contents de le visiter afin d’échapper au ciel gris qui arrivait !  Aujourd’hui, en plus d’être une usine de fabrication de chocolat, Cadbury World est un véritable musée du chocolat. Avec un demi-million de visiteurs chaque année, c’est d’ailleurs la première attraction touristique à Birmingham.

Nous vous conseillons vivement de visiter Cadbury World tôt le matin, et ce, pour deux raisons. D’une part, les places de parking du parc se remplissent très rapidement. Si vous ne souhaitez pas tourner en rond pendant de longues minutes, il est préférable d’arriver parmi les premiers. D’autre part, si vous venez après 14h, vous devrez attendre 1h30 avant de visiter l’attraction principale de Cadbury World, "4D experience".

Vous vous en doutez sûrement, il y a une dégustation de chocolat prévue lors de la visite !

Il faut prévoir en moyenne trois ou quatre heures. Ce temps dépend évidemment de chacun, puisque vous pouvez rester plus ou moins longtemps dans chaque attraction. Nous sommes restés 3 heures afin d’avoir le temps de manger calmement à midi. C’était vraiment une super matinée, et elle nous a plongé dans un monde magique !  A midi, nous avons opté pour une petite salade après tout ce chocolat et les restaurants un peu gras depuis notre arrivée !

Nous ne pouvions venir à Birmingham sans faire la balade sur les canaux… Un des meilleurs moyens de visiter la ville, c’est de monter à bord d’un bateau pour découvrir les incontournables au fil de ses canaux. Ces mêmes canaux qui forment à eux seuls un réseau encore plus important qu’à Venise ! C’était génial de pouvoir se reposer un peu sur le bateau après les derniers jours plutôt intenses.

Mardi, un peu d’histoire 

bibliothèque de Birmingham UK

En ce quatrième jour, nous voulions en apprendre un peu plus sur l’histoire de la ville et sur sa révolution industrielle. Le Thinktank Birmingham Science Museum est une véritable cité des sciences locales avec un aspect très ludique ! Situé au cœur de la ville, ce musée est adapté pour tous les âges. Avec de nombreuses animations dont le planétarium en 4K, 3 heures de visite sont nécessaires.

A midi, nous avons profité du beau temps pour faire un pique-nique au bord des canaux. Par la suite, nous sommes allés voir la fameuse bibliothèque de Birmingham. Du haut de ses 9 étages, son architecture moderne est vraiment impressionnante ! Le toit du bâtiment offre une vue panoramique imprenable sur la ville, et vous trouverez même un jardin au septième étage… Vous pourrez assister à une pièce de théâtre dans l’amphithéâtre ou explorer l’exposition permanente dédiée à William Shakespeare, le dramaturge le plus célèbre de Grande-Bretagne. Pour les amateurs de cinéma, le British Film Institute met à disposition les archives nationales du film dans des cabines privées.

Nous avons terminé notre après-midi au City Centre Gardens, juste à côté de la bibliothèque avec un bon café glacé avant de rentrer à l’hôtel. Ce soir-là, pas de restaurant ! Nous avons commandé à manger dans notre chambre.

Mercredi, retour à la nature et concert  

réserve naturelle de Sutton Park, Birmingham

Aujourd’hui, nous nous éloignons du centre-ville pour visiter la réserve naturelle de Sutton Park. Entre les lacs, les plaines et les animaux, c’est un vrai retour à la nature ! Sutton Park est une réserve naturelle nationale de 2 400 acres située à 10km au nord du centre-ville. C'est l'un des plus grands parcs urbains d'Europe. Il y est même possible de pêcher, de faire des courses d’orientation et de visiter le sanctuaire des ânes ! 

Nous y avons passé toute la journée et avons pu déjeuner dans l’un des restaurants du parc. Et le soir, direction le O2 Academy Birmingham ! Ce complexe de 3 salles accueille petits et grand artistes musicaux tout au long de l’année pour des concerts exceptionnels. Nous avions pris nos places pour un petit groupe local de pop anglaise. C’était vraiment agréable de les écouter et la taille de la salle permettait d’être au plus près de la scène !

Jeudi, Victoria Square et repas emblématique

Balti, Birmingham UK

Nous arrivons vers la fin de notre séjour, mais il y a encore des lieux à visiter sur notre liste. La splendeur victorienne de Birmingham est à son apogée sur la Victoria Square. L’hôtel de ville et la Birmingham Council House font partie des monuments historiques les plus représentatifs de la ville. Ce dernier édifice abrite le Birmingham Museum and Art Gallery, qui contient différentes salles exposant des peintures et des sculptures accessibles gratuitement. 

Le Birmingham Council House de style baroque est doté d’un dôme imposant et d’un beffroi. C’est un lieu de rendez-vous populaire depuis de nombreuses années. Toute la zone autour du bâtiment est piétonne. 

Cela peut paraître étrange, mais la création culinaire la plus célèbre de Birmingham est le balti. Ce plat est apparu dans les restaurants de Birmingham dans les années 1970, dans une zone dénommée le Balti Triangle. Vous pourrez y goûter en vous rendant sur Ladypool Road, au sud du centre-ville.  Ce plat pakistanais/indien épicé, servi dans un bol en métal, est désormais un incontournable des menus dans tout le pays. La viande est rôtie dans un four tandoor, puis ajoutée à un curry agrémenté de différentes épices.  Digbeth est le quartier le plus vivant de Birmingham en soirée. Du jeudi au samedi soir se tient le Digbeth Dining Club, un événement lors duquel sont installés jusqu’à 50 stands proposant des plats régionaux et des bières artisanales. Nous y avons passé une superbe soirée !

Vendredi, sur les pas des Peaky Blinders et cinéma de plein air 

Luna Springs Birmingham UK

Mon chéri étant fan de la série Peaky Blinders, nous nous sommes baladés toute la journée en cherchant les références et les lieux qui ont servi au tournage de la série. Bien que la série ait été initialement diffusée en 2013, c’est réellement au cours des dernières années qu’elle a connu un vrai boom ! La série Peaky Blinders suit la vie d’une famille de criminels à Birmingham dans les années 1920. La série est inspirée du gang des Peaky Blinders qui opérait au cours de la fin du 19ᵉ siècle. La série se passe principalement à Birmingham, Liverpool et Manchester.

Luna Springs est un immense espace en plein-air dans lequel on peut trouver de la musique, des cocktails, de la junk food, et un cinéma en plein air ! Tous les soirs d’été, Luna Springs propose un film à la belle étoile. L’entrée coûte £5, mais vous pouvez opter, comme nous, pour un forfait à £25 incluant 2 cocktails, du pop-corn et des bonbons ! Le soir où nous étions à Birmingham, c’était le film “Titanic” qui était à l’affiche ! Installées dans nos transats, casque sur la tête, petite couverture sur les jambes, cocktail dans la main droite et bonbons dans celle de gauche, on a passé une soirée géniale !

Et voici la fin de notre séjour ! Birmingham a vraiment été une ville très agréable à visiter, avec des habitants très sympathiques et des lieux atypiques ! Je crois que mon coup de cœur a été la balade sur les canaux… mon copain a lui préféré le Cadbury World, gourmand comme il est ! Nous avons déjà hâte d’y retourner.

Vols directs Toulouse - Birmingham avec Ryanair, infos et résas sur voyage.toulouse.aeroport.fr