ÔRIZON Le blog de l'aéroport de Toulouse-Blagnac

Vu à l'aéroport - Ôrizon, le mag

Anne, les yeux des contrôleurs au sol !

Publié le 07 mars 2023

On les appelle les "superviseurs pistes". Vous les avez sans doute déjà croisés, arpentant les pistes à bord de leurs gros véhicules jaunes… Coup de projecteur sur ces femmes et ces hommes qui œuvrent dans l’ombre pour notre sécurité. 

3 questions à Anne Pousset Superviseur Pistes à l'aéroport de Toulouse

En quoi consiste votre métier?

La sécurité d’un avion, de l’atterrissage jusqu’au poste de stationnement et d’entretien, en passant par les voies de circulation - taxiways - c’est nous ! Notre rôle est de superviser la sécurité sur tout le cheminement de l’avion au sein de l’aéroport, en étroite collaboration avec les contrôleurs aériens. Ils observent le ciel, et nous, le sol! Nous réalisons 4 fois par jour une inspection de l’aire de mouvement en voiture. Un contrôle visuel de chaque zone afin de détecter le moindre débris ou obstacle (pièce métallique, revêtement abîmé, animal, hauteur des arbres,…) nous permet de déclencher des actions correctives si besoin. En parallèle, nous assurons également des formations pour tous les usagers de la plateforme de l’aérodrome. Enfin, et toujours dans cet objectif de sécurité, nous sommes également chargés de la coordination de potentiels travaux, notamment en période estivale lorsque le trafic d’affaires diminue.

Comment devient-on Superviseur Pistes ? 

Il n’existe pas d’études spécifiques, la formation se fait en interne, au sein de l’aéroport. Pour ma part, j’ai débuté à l’aviation d’affaires en tant qu’agent de trafic. Ensuite, je suis passée par le comptoir d’informations. Puis, en 2008, à l’ouverture du service Superviseurs Pistes dans l’aéroport, j’ai immédiatement postulé, avec l’envie de pouvoir à nouveau travailler au milieu des avions. J’étais d’ailleurs la seule femme à l’époque ! Désormais, nous sommes trois dans l’équipe, avec quatre hommes.

Quelle est la qualité essentielle pour exercer ce métier?

Il faut être très rigoureux, la sécurité ne tolère pas l’à-peu-près. C’est une grande responsabilité, mais aussi une grande fierté !

FLYCO, bonjour !

Lorsqu’Anne réalise son inspection des pistes, elle communique par radio avec les contrôleurs aériens en se signalant avec l’indicatif radio spécifique au Superviseur Pistes, le fameux FLYCO.

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