globe trottez

Le blog de l'aéroport de toulouse

Bons Plans

Pssst… découvrez tous les bons plans pour visiter Tel Aviv !

Publié le 22 décembre 2021

Aussi appelée « la ville qui ne dort jamais », Tel Aviv attire chaque année de plus en plus de visiteurs. La deuxième plus grande ville d’Israël ne manque pas de choses à faire et de lieux à voir. Mais pour bien profiter une fois là-bas, voici quelques conseils pour bien préparer son voyage. Allez, attachez vos ceintures !

Combien de jours passer à Tel Aviv ?

Centre ville Jaffa Tel-Aviv, Israel

Tel Aviv peut se visiter en un long week-end, mais il est recommandé de plutôt partir pour 7 à 15 jours pour faire le tour des meilleurs points d’intérêts du pays comme la mer morte, le parc de Masada, la réserve d’Ein Gedi…

Il peut être intéressant de louer une voiture, si l’on souhaite s’éloigner un peu du cœur de la ville et visiter les alentours plus facilement qu’en transports en commun.

Les israéliens sont connus pour leur conduite très sportive, cela peut surprendre au début. Surtout ne buvez pas d’alcool avant de conduire, les contrôles sont nombreux et une politique de tolérance zéro est appliquée sur les routes. Si vous avez moins de 21 ans, il ne vous sera pas possible de louer une voiture.

Quels sont les incontournables ? 

Souk de Tel-Aviv, Israel

 

  • Baignade et farniente sur les plages de Tel Aviv : le littoral qui s’étend de Jaffa à Tel Aviv est immense et offre des plages idylliques en plein cœur de la ville ! Les meilleures plages sont celles de Gordon, Mezizim et Jérusalem. Le sable fin et l’absence de hordes de touristes est très appréciable.
  • Promenade sur le port : Sur la péninsule de la rivière de Yarkon se trouve le port de Tel Aviv. Longeant la mer, les planchers de bois relient la ville moderne à la vieille ville de Jaffa. Tout au long de votre promenade, vous trouverez de nombreux restaurants avec de belles terrasses pour profiter d’une vue agréable.
  • Marchés et souks de Tel Aviv : parfaits pour s’imprégner dans la culture locale, les souks Ha’Carmel, HaPishpeshim et le marché aux puces de Jaffa valent vraiment le détour, pour faire le plein d’épices, fruits frais et pâtisseries ! 
  • Shopping dans le vieux Jaffa :  le vieux quartier de Jaffa possède des allées étroites et sinueuses dans lesquelles se trouvent de nombreuses boutiques d’artisanats, des antiquaires, bijoutiers et galeries d’art. La tour de l’horloge et l’Eglise Saint-Pierre méritent le coup d’œil. En soirée, prévoyez de goûter aux bons vins !

Où se loger à Tel Aviv ?

Plage de Tel-Aviv, Israel

La ville regorge de lieux variés, adaptés à tous les standings. Palace luxueux, hôtel, appartements et villas à la location, auberge de jeunesse, ou encore séjour chez l’habitant, il y en a pour tous les goûts et les bourses ! Vous trouverez sans aucun doute votre bonheur, avec en bonus la vue sur la mer !

L’idéal comme souvent est de séjourner dans le centre-ville où tout peut se faire à pieds. Pour faire la fête, privilégiez le quartier Florentin, tandis que pour être au calme on privilégiera le petit quartier de Neve Tzedek.

Horaires : comment organiser ses journées ?

Tel-Aviv de nuit, Israel

Avant de partir, vérifiez le calendrier des fêtes juives pour ne pas vous retrouver en pleine période de jours fériés.  Les habitants de Tel Aviv sortent dîner tard, mais vous trouverez de quoi manger à n’importe quelle heure de la journée.

C’est une ville particulièrement festive. La jeunesse est dehors pratiquement tous les soirs , même le vendredi soir jour de shabbat. Il y a énormément de bars, de cafés, de restaurants et de nightclubs dans pratiquement tous les coins de la ville. Notez que l’ambiance varie selon les quartiers : à Florentin c’est plutôt rock/alternatif, tandis qu’autour d’Allenby et Rothschild c’est plus classique/chic. Donc si vous venez dans cette ville pour faire la fête, vous ne serez pas déçu !

Shabbat commence le vendredi à la tombée du jour pour se terminer le lendemain. Ne soyez pas surpris de voir que de nombreux magasins et établissements ferment ainsi leurs portes le samedi. Préférez les activités culturelles et le shopping en semaine !

Comment se déplacer ?

Vélo à Tel-Aviv, Israel

Si vous comptez marcher beaucoup, vous serez servis ! En effet, Tel Aviv ne possède ni métro, ni tram, et seulement quelques lignes de bus.  En centre-ville, vous trouverez facilement des taxis pour vous déplacer plus rapidement, et moins vous fatiguer ! Mais attention à ne pas vous faire surcharger par le chauffeur… indiquez au conducteur d’allumer le compteur. Louer un vélo ou une trottinette est une bonne option au vu du nombre de pistes cyclables. 

Et l’argent ?

Au bar ou au restaurant, pensez à rajouter un pourboire pour les serveurs d’environ 10% de votre note. Le service n’étant pas compris, il est important de ne pas être radin !  Au niveau conversion, c’est assez simple : 1 euro équivaut à un peu moins de 4 shekels. Il est souvent plus avantageux de retirer des shekels sur place que de convertir ses euros.

Il est intéressant de savoir qu’au-delà de 400 NIS, soit un peu plus de 100€ (101,30€), les voyageurs étrangers ont la possibilité de se faire rembourser la TVA. Il faut toutefois passer via certaines boutiques israéliennes. Vous pourrez les repérer facilement grâce à un macaron apposé sur  leur vitrine mentionnant "tax refund for tourists". Pour vous faire rembourser, il suffit d’en faire la demande avant de quitter le sol israélien. Attention, des frais administratifs de 15% du montant à récupérer vous seront ponctionnés.

Que manger à Tel Aviv ?

Houmous à Tel-Aviv, Israel

La cuisine israélienne a adopté des éléments traditionnels du Moyen-Orient et de la méditerranée, tels que le houmous, les fallafels, le couscous et bien d’autres.  Les plats à ne surtout pas oublier de goûter sont par exemple le sandwich au fallafel, le Shakshuka, des œufs pochés dans une sauce tomate épicée avec des légumes méditerranéens, le Sabich, un pain pita servi en sandwich avec des œufs, de la tomate, des aubergines, des olives et du houmous ou encore le fameux Shawarma, un plat composé de poulet ou de bœuf coupé en fine tranches et servi sur du pain pita avec de la laitue, de l’oignon et de la tomate. Nous, on adore !

Manger à Tel-Aviv, c'est décider de découvrir des cuisines du monde entier. Il est impossible de ne rien trouver à son goût !

Comme le veut la tradition juive, vous trouverez des restaurants certifiés à Tel-Aviv proposants des produits casher. Ne pas mélanger la viande avec des produits laitiers (ou attendre un certain temps pour boire du lait après avoir mangé de la viande) est un exemple de la cuisine casher. Il est aussi interdit de manger des fruits de mer, du poisson sans écailles ou des produits à base de porc.

Quand se rendre à Tel Aviv ?

Plage de Jaffa, Tel-Aviv, Israel

Toute l’année ! Avec un ensoleillement garanti, Tel Aviv a un climat très agréable. Evitez toutefois le mois d’Aout si vous le pouvez car les méduses et touristes sont nombreux sur la plage ! L’eau étant très chaude en été, il est vraiment agréable de se baigner le matin et de laisser la plage aux touristes bruyants l’après-midi.

La compagnie aérienne chypriote Tus Airways propose dès le mois d'avril des vols directs vers Tel Aviv depuis Toulouse, afin de vous permettre de partir facilement découvrir cette magnifique ville.

Tel-Aviv est-elle une ville sûre ?

Les médias livrent parfois une vision d’un pays qui peut faire peur de l’extérieur. Pourtant, Tel Aviv est connue pour ses plages, son ensoleillement, sa modernité et son dynamisme. Bien qu’Israël se trouve au cœur d’enjeux géopolitiques compliqués, Tel Aviv reste loin de ces tensions et au contraire, est une ville très sure. A l'arrivée à l’aéroport, attendez-vous à être très contrôlé. La procédure veut que les passagers passent par le comptoir d’enregistrement même s’il n’ont pas de bagages en soute. On vous posera pas mal de questions sur les raisons de votre séjour en Israël, vos modes d’hébergement, les connaissances que vous pouvez avoir sur place etc. C’est assez impressionnant mais c’est la procédure normale pour toute entrée sur le territoire Israélien. 

Une fois arrivés dans la ville, pensez à faire appel à un guide touristique afin de vous rassurer lors de vos visites et de profiter des meilleurs endroits de la ville. La plupart des lieux fréquentés vous obligeront à passer un contrôle de sécurité, et les lieux de rassemblement sont très surveillés par les militaires.  En somme, aucun souci à se faire à partir du moment où on respecte bien les règles sur place ! Pour les plus stressés d’entre nous, se renseigner sur les mesures de sécurité en place et sur les endroits à ne pas fréquenter suffira largement pour passer un séjour en toute tranquillité !

Pour vous rassurer, n’hésitez pas à consulter la situation politique actuelle sur le site de France Diplomatie et réservez des billets annulables afin de pouvoir changer éventuellement d’avis sur votre destination.

Tel Aviv ne manque pas d’atouts pour séduire ses visiteurs. Véritable melting-pot d’originalités et de cultures, on ne s’en lasse toujours pas… que ce soit pour sa cuisine haute en couleurs, ses habitants chaleureux ou son architecture, Tel Aviv est sans aucun doute l’une des villes les plus agréables du Moyen-Orient !

 

Réservez votre vol