globe trottez

Le blog de l'aéroport de toulouse

Bons Plans

Road trip en van aménagé : où partir et comment s’organiser ?

Publié le 24 février 2022

Être maître de son voyage à bord d’un véhicule offre de nombreux avantages : indépendance, dépaysement, choix des horaires et de son organisation… De quoi ne pas hésiter longtemps ! Cette manière de voyager financièrement abordable et modulable en fonction de ses envies en fait une véritable tendance depuis quelques années. On vous explique comment organiser votre futur road trip en van aménagé : où partir, combien de temps, et comment !

 

Nos conseils d’organisation pour faire un road trip

  • Il faut savoir quelle sera votre destination ! N’hésitez pas à voir grand si vous voulez être dépaysé, les locations de véhicules aménagés sont très courantes à l’étranger et les véhicules se récupèrent le plus souvent à l’aéroport ou à proximité. On vous conseille nos destinations préférées pour un road trip juste après !
  • Deuxièmement, il est important de se renseigner sur sa destination : accueil des vans et camping-car, possibilités de stationnement de jour mais aussi de nuit, sécurité, etc. Cela vous permettra de profiter sans stress !
  • Troisième étape, la check-list de voyage ! Différente selon la destination et le moyen de transport utilisé, elle est très utile pour se préparer à partir et ne rien oublier. Renseignez-vous bien sur les équipements du van (douche solaire, élément de cuisine, couchage, …) et complétez si besoin !

Toutes ces décisions vont impacter votre budget. Pensez à prévoir un peu plus, un imprévu est vite arrivé ! Coûts de l’essence, péages, nourriture, hébergement en cas de besoin ou visites culturelles sont à prévoir.

Voici quelques destinations idéales pour sillonner la route en toute liberté :

 

Road-trip de 7 jours : L’Irlande et ses paysages spectaculaires

Véritable succession de tableaux à couper le souffle, l’Irlande offre une belle possibilité de road trip sur 7 jours. Comme ce n’est pas une île très grande, les adresses à ne pas manquer sont relativement proches et sont facilement accessibles par la route. Voici l’itinéraire idéal !

  1. En atterrissant à l’aéroport de Dublin, vous pourrez commencer votre road trip par la capitale ! Très animée, ne ratez pas les sites emblématiques que sont le Trinity College, le château de Dublin, le quartier vivant de Temple Bar ou encore le joli fleuve Liffey et ses ponts.   
  2. Une petite heure de voiture et vous voilà à Bray. L’endroit préféré des dublinois pour passer un dimanche. Et pour cause ! Jolie station balnéaire, Bray est entourée des montagnes de Wicklow et du mont Bray Head. Sa bande de sable de 1,6km permet de profiter de la vue sur la côte et de se promener en traversant tout un côté de la ville.
  3. Un peu plus bas sur l’île se situe Glendalough : située au cœur du Parc National des Monts de Wicklow, l’endroit est propice aux excursions sur l’histoire médiévale irlandaise. L’ancien monastère datant du VIème siècle fait partie des attractions les plus populaires d’Irlande.
  4. Cork est la deuxième ville d’Irlande et sûrement l’une des plus animée également ! Ne ratez pas son English Market, sa cathédrale et son château.
  5. La péninsule de Dingle est certainement notre coup de cœur. On adore ce petit bourg de bord de mer et ses maisons multicolores. Le charme authentique de l’Irlande !
  6. Les Falaises de Moher sont un incontournable. S’étendant sur plus de 8km, elles montent jusqu’à 215 mètres de haut ! Le spectacle est à couper le souffle.
  7. Sillonnez les routes pour arriver au parc National du Connemara et ses lacs d’un noir profond. C’est l’unique fjord d’Irlande !
  8. L’un des plus beaux sites sauvages de l’Irlande est celui de DownPatrick Head. Sa falaise sauvage surplombe l’Océan Atlantique d’une vue incroyable.
  9. Terminez votre road trip par l’Irlande du Nord. La Chaussée des Géants faite de roche volcanique, le pont de corde Carrick-a-Rede pour les plus courageux et la capitale Belfast méritent votre attention…

 

 

Road-trip de 10 jours : le sud de l’Espagne, le charme andalou et le soleil

L’Espagne offre de nombreuses possibilités de road trips différents, selon que l’on souhaite plutôt se promener dans les grandes villes, se reposer sur les plages ou encore visiter les villages médiévaux. Pour vous, nous avons sélectionné un itinéraire dans le sud du pays regroupant une multitude d’activités et de lieux à voir ! A faire en 10 jours.

  1. Commencez en atterrissant à Séville, pour un réel changement d’atmosphère ! Deux jours sont un minimum pour profiter de cette ville sublime, qui concentre tous les attraits du sud andalou. Avec son patrimoine architectural et historique très riche, ne manquez pas sa cathédrale, les archives des Indes et la place d’Espagne, avec ses arcades, fontaines et ponts.
  2. Cordoue, découvrez l’une des plus belles vieilles villes d’Andalousie ainsi que des monuments prestigieux comme la mosquée-cathédrale de Cordoue ou l’Alcazar.
  3. Continuez votre route vers la belle ville de Grenade. L’Alhambra est le site touristique le plus visité de Grenade, et même de toute l’Espagne ! Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’Alhambra ou « Palais rouge », a été édifié au 13 ème siècle par les souverains Maures afin de leur servir de lieu de résidence. Passez par les miradors pour admirer la ville de Grenade.
  4. Passez une journée dans les villages blancs et les jolies vallées du versant sud de la Sierra Nevada, à Las Alpujarras.
  5. Malaga, la capitale de la Costa del Sol est aujourd’hui une station balnéaire branchée, avec un joli centre historique restauré, des monuments incontournables, des musées (plus de 30!) et des plages où se prélasser.
  6. Ronda se distingue par son histoire, sa cuisine et son emplacement haut perché, offrant une vue imprenable. Ce village situé sur un promontoire rocheux creusé par l’érosion du fleuve Guadalevin vous offre de magnifiques panoramas sur toute la vallée.

 

Road-trip de 2 semaines : Le Québec, destination des amoureux de la nature

Le Canada compte, parmi ses vastes étendues sauvages, le parc national de Banff avec ses nombreux lacs situé dans les montagnes Rocheuses. Il abrite également les célèbres et majestueuses chutes du Niagara. C’est une destination idéale pour faire un road trip de longue durée, grâce à la diversité de ses paysages, ses routes panoramiques et ses villes aux habitants chaleureux. Prêts pour un voyage inoubliable de 2 semaines ?

  1. Montréal : l’aéroport de Montréal étant situé au cœur de la ville, cela fait de cette ville un bon point de départ pour un road trip. Commencez par le Vieux-Montréal. Cette partie de la ville, tellement différente du reste, a gardé tout son charme authentique. Ses petites rues en pavés sont le reflet des fortifications en pierre érigées tout autour de Montréal au XVIIIe siècle. Le Mont Royal, aussi surnommé la Montagne, est le point culminant de la ville. Du haut de ses 233 mètres de haut, ce parc de 190 hectares est immense, c’est le poumon vert de la ville. L’Oratoire Saint-Joseph accueille près de deux millions de visiteurs chaque année qui viennent voir sa basilique, sa chapelle, son chemin de croix et son dôme en cuivre. On peut facilement y passer 3 à 4 jours !
  2. Haute-Mauricie : Située tout au nord de la région, la Haute-Mauricie offre un territoire de 30 000 km2 de grande nature ! Au programme : pêche, randonnée pédestre, sports nautiques, sports motorisés et plus encore…
  3. Lac St-Jean : Que ce soit pour ses nombreux musées, ses sentiers de motoneige, les expériences de chasse et de pêche, sa véloroute, ses innombrables arrêts gourmands ou encore ses rencontres enrichissantes avec le milieu autochtone, le Lac-Saint-Jean regorge d’expériences fortes en émotions !
  4. Fjord du Saguenay : Quel lieu grandiose, où la nature a déployé des forces colossales pour créer un fjord. Tant de choses à voir et à faire, hiver comme été. Observation de la faune, randonnées pédestres, kayak ou encore croisière sur le Saguenay, impossible de s’y ennuyer !
  5. Tadoussac : L’hôtel Tadoussac est l’une des images emblématiques du village ! Le bâtiment historique avec son toit rouge éclatant surplombe la baie de Tadoussac et le fjord du Saguenay, offrant une vue superbe depuis ses chambres ! Ce village de 800 habitants est mondialement reconnu pour ses excursions pour observer les baleines. Une expérience impressionnante, à faire avec les enfants !
  6. Charlevoix : Charlevoix, c’est tellement beau : le fleuve d’un côté, les montagnes de l’autre, les côtes vertigineuses, les maisons historiques... Montez au sommet du mon lac des cygnes, au parc national des grands-jardins.  Vous ne voudrez pas manquer cette randonnée grandiose (8,6 km) qui culmine à 980 m d’altitude, avec des vues à 360 degrés.
  7. Québec : Visitez Québec, la capitale de la province québécoise, c’est découvrir la plus européenne des villes d’Amérique du Nord. Avec sa vieille ville et ses ruelles charmantes où se promener en toutes saisons, vous y sentirez un peu comme à la maison, d’autant plus que les Québécois sont très accueillants et chaleureux. Le Château Frontenac est le bâtiment emblématique de la ville. Il fait son petit effet avec son charme authentique inspiré des châteaux à la française ! Juste au pied du château se trouve la promenade de la Terrasse Dufferin. Cette immense promenade en bois permet de contempler le fleuve St-Laurent en contrebas et offre un panorama exceptionnel sur l’île d’Orléans et la Basse-Ville de Québec. Il y a bien d’autres choses à voir à Québec, mais ne repartez surtout pas sans avoir goûté à la fameuse poutine, ce plat de frites recouvert de sauce brune et de fromage en grains !